A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

viktoria tolstoyEn 1988, la chanson Calling you, extraite de la b.o. du film Bagdad café, tournait en boucle sur les chaînes radio. Ce morceau est repris par la chanteuse suédoise Viktoria Tolstoy.

Sa voix évolue avec sensualité, entourée d'un trio guitare-contrebasse-batterie, enrichi à l'occasion d'un piano ou d'un trombone. Avec plaisir, on se laisse guider dans cette promenade cinématographique jazzy concoctée par la chanteuse.

pesslLa fille d’un cinéaste aussi célèbre que mystérieux meurt dans d'étranges circonstances .

Un journaliste d’investigation, assisté d’un ami de la victime et d’une apprentie comédienne, reprend alors l’enquête sur le réalisateur qui, quelques années auparavant avait détruit sa carrière et son mariage.

Sur fond de magie noire, ce roman livre tous les éléments de l’enquête : articles de presse, rapports de police, pages web.

En conjuguant fiction et réalité, Marisha Pessl nous plonge au cœur des méandres de l’âme humaine. Son inventivité est bluffante, son sens du rythme et du suspense font mouche.

Addictif !

supplicationTchernobyl ? dans la nuit du 26 avril 1986, l’incendie de la centrale déclencha la plus grande catastrophe écologique du siècle dernier.
On s’en souvient tous.
Mais que sait-on du drame humain qui s’est joué là-bas ? Que sont devenus les habitants, leurs maisons et leurs jardins, mais aussi les chiens, les vaches et les oiseaux ?
Svetlana Alexievitch, journaliste biélorusse et prix Nobel de littérature, donne la parole à ces anonymes, hommes, femmes ou enfants transformés à jamais.
Une lecture bouleversante mais nécessaire. Pour imaginer l’inimaginable. Parce que comme dit l’auteur : « Tchernobyl est un mystère »

pax et le petit soldatLa guerre gronde. Le père de Peter (12 ans) s’engage. Le jeune garçon n’a alors d’autre choix que d’aller vivre chez son grand-père à des kilomètres de là.

Mais pour cela, il va devoir quitter son animal de compagnie et meilleur ami, Pax, un renard roux qu’il a trouvé et sauvé d’une mort certaine quelques années plus tôt. À peine arrivé chez son grand-père, Peter prépare déjà sa fuite. Il va revenir en arrière et retrouver Pax, coûte que coûte.

Un roman à deux voix entre Peter et Pax. Une écriture lumineuse pour un roman où il sera question de sauvagerie et de liens intimes forts entre monde humain et monde animal.

dieux pluieNous retrouvons le personnage de Hackberry Holland, shérif de son état, ancien militaire traumatisé par la guerre de Corée, alcoolique repenti et veuf. Il va mener une enquête qui le mettra sur la piste du Prêcheur, tueur à gage persuadé d’être le bras armé de Dieu …
Un roman qui, sous couvert d’intrigue policière, nous fait plonger dans cette Amérique profonde et pleine de paradoxes.

James Lee Burke n’est pas seulement un faiseur d’histoires, c’est un écrivain qui profite de son intrigue pour évoquer les paysages grandioses de l’Amérique, décrire des psychologies complexes et parler des douleurs intimes des hommes.
comme un conteUne jeune fille, Tara, rentre chez elle après une disparition de vingt ans. Elle a la même apparence physique et explique son absence par une histoire à dormir debout : elle a été enlevé par des fées. Un texte très original mettant en scène une famille anéantie par ce retour et qui tente de trouver un sens à cette tragédie, chacun à sa façon.

Ici, oubliez toutes vos idées préconçues sur le monde féérique : c’est une communauté hippie dont les membres ont pour unique passe-temps la fornication de toutes les manières possibles !! Adieu mystère, poésie et onirisme, Joyce choisit le trivial et ça change !

cd une touche d optimismeCe groupe de Montpelliérains porte décidément bien son nom. Alternant les morceaux rythmés et d’autres plus mélancoliques, de cet album se dégage un véritable espoir et une furieuse envie de vivre.

Pourtant, l’air de rien, il aborde avec talent des sujets aussi poignants que le deuil, la détresse humaine ou encore la politique. Car leur soif de liberté ne souffre aucune entrave.

Hommage à toutes les musiques du monde, leur optimisme est contagieux !

« La musique n’a pas de frontière, tant qu’elle se joue avec le cœur. »

grossefemmedacoteestenceinteCe roman ouvre Les chroniques du Plateau Mont-Royal, devenues un classique de la littérature québécoise. L’auteur s’inspire de son enfance dans ce quartier ouvrier de Montréal.

Autour d’une femme enceinte gravite une famille, des voisins hauts en couleur et le chat Duplessis. Ces chroniques réalistes prennent une teinte magique avec trois soeurs tricoteuses et leur mère qui semblent veiller sur la destinée de ces personnages.

Les dialogues sont écrits dans le dialecte québécois local, le ‘joual’.

adoslect machaUne élection présidentielle où un parti d'extrème droite risque de prendre le pouvoir? Check.
Des attentats à répétition? Check.
Des populations migrantes en demande d'asile et de soins à nos frontières? Check.
Des émeutes dans certains quartiers? Check.
Le parallèle entre le monde de la Fin et notre société en 2017 est très très étroit...
Jérôme Leroy nous propose une alternative : le monde de la Douceur. Utopie?

 

stripped macygrayLa voix rauque de Macy Gray est envoûtante. Depuis plus de 15 ans, la carrière de cette chanteuse américaine évolue entre soul, pop, rap et R’n’B.

Ici, le quartet qui l’accompagne distille une musique jazzy, parfois feutrée, doucement électrifiée. Cette néo-soul tout en nuances s’écoute avec enthousiasme.
cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous