A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

ferme des animaux dvdAdaptation en dessin animé d’un classique de George Orwell.

Les animaux de la ferme, ayant chassé leur maître, infâme exploiteur, tentent d’établir les bases d’une nouvelle société, basée sur l’égalité de tous. Mais, cette notion n’a pas le même sens pour tous.

« Tous les animaux sont égaux... mais certains sont plus égaux que d’autres. »

Corruption, duplicité, intimidations ; la bataille pour le pouvoir n’aura plus de limites. Une critique politico-sociale toujours aussi intemporelle, plus d’un demi-siècle après sa création.

frangineUne écriture juste, puissante qui nous entraine dans cette histoire d'amour. Oui, car c'est bien d'amuor dont il est question ici : l'amour d'un grand frère pour sa petite soeur. Il devra apprendre à laisser faire sa soeur, et ce malgré la souffrance et l'enfermement, la violence et le harcèlement dont elle est victime.

Découvrez d'autres titres sur le harcèlement.

karl blauA tous ceux que le folklore country horripile, tentons ce conseil : jetez quand même une oreille au CD de Karl Blau. Ce musicien prolixe de l’autre côté de l’Atlantique s’en tient ici à des reprises sophistiquées, au tempo nonchalant.

L’orchestre et les chœurs subtils n’écrasent jamais la voix nuancée du chanteur. A voir la photo de pochette, où une guirlande lumineuse court de son chapeau à son costume satiné, on se prend à penser que ce cow-boy sait aussi manier l’humour.

plateauFranck Bouysse est un écrivain de la terre et de l’intrigue. On l’avait rencontré avec son très beau « Grossir le ciel » il plante ici son histoire sur le plateau de Millevaches. De l’un à l’autre on retrouve toujours ce monde paysan, taiseux, dans lequel on n’a pas toujours les mots pour exprimer les sentiments. La différence ici, c’est la multiplication des personnages qui offre donc plus de possibilités d’interactions et autant de chances de voir de vieux secrets émerger ...

quand javais 6 ansPour raconter la leucémie de sa fille de 6 ans, Bruno Romy, cinéaste connu pour ses fictions burlesques et décalées, joue les funambules, entre légèreté et gravité, et signe un film ovni qui en dit long sur la maladie et la mise à l’épreuve des parents. Patchwork de chorégraphies, d’animation et de sketchs, il bouscule, sur le fond et la forme, les préjugés et fait rire sans rien minimiser. Un incroyable humour, décalé mais jamais déplacé.

lomaxBetty Bonifassi rend ici hommage à Alan Lomax. Ethnomusicologue, il a recueilli au début du XXe siècle le blues des forçats noirs dans différents pénitenciers du sud des Etats-Unis. La chanteuse canadienne restitue l'esprit de ces chansons avec sa voix convaincante, dans leur simplicité brute, leur répétition entêtante et leur rythme appuyé.

boucherieUn coiffeur désinvolte, un boucher engagé, une institutrice férue de poésie et un enfant sans regard : chacun a ses rêves et ses espoirs. L’histoire pourrait être belle. Mais elle se passe au Chili, dans les années 80...

Ce court texte, sous des allures de conte naïf, se révèle un terrible réquisitoire contre tout régime totalitaire. Servie par une très belle écriture, intense et poétique, qui suggère plus qu’elle ne décrit, cette trop brève histoire d’amour est aussi une fable terrible et émouvante.

Gaetano Bolan est né en 1969 au Chili. De père chilien et de mère française, ce premier roman a été rédigé directement en français et publié en 2005 par la petite maison d’édition La Dragonne.

ecouteznosdefaitesHannibal face à l’Empire Romain, le général Grant en lutte contre les confédérés, Hailé Sélassié roi d’Ethiopie face à l’Italie.
Tous ont essuyé des défaites et connu des victoires au goût amer : celui du sang versé par les hommes, un tribut bien lourd à porter.

Laurent Gaudé, conteur magnifique les convoque et explore leurs doutes. En écho, ses personnages contemporains s’interrogent également face à la montée des extrémismes et de l’obscurantisme.

L’auteur ne leur oppose que la vitalité d’un combat, celui d’une femme oeuvrant à sauver les vestiges des civilisations passées comme si seuls l’art et la beauté pouvaient faire obstacle à la folie et la violence des hommes.

Laurent Gaudé continue à nous surprendre et à nous passionner.

ardennesPas une seconde de répit dans ce film nerveux, percutant et très noir. Acteurs impeccables, justesse psychologique des personnages, scénario très bien construit et laissant place à l’interprétation du spectateur, couleurs et bande son en phase avec la noirceur implacable du récit (une sordide vengeance familiale), une hyper-violence efficacement suggérée plutôt que crûment dévoilée, des rebondissements et des ellipses pour entretenir le suspense : tout est en place pour une terrifiante soirée. Et pour une petite randonnée en forêt des Ardennes, vous repasserez.

danschacundemesmotsJe m’appelle Samantha, mais appelez-moi Sam. Je suis une des filles les plus populaires du lycée : j’ai la coupe de cheveux, le maquillage et le look parfaits.

Sauf que ce n’est qu’une façade... Je souffre de névroses depuis l’enfance. Mais ça, bien sûr personne n’est au courant. Et surtout pas mon groupe d’amies.

Bien plus qu’un énième roman sur la maladie, ce roman traite de la difficulté d’être soi à l’adolescence et la difficulté de se faire accepter au sein d’un groupe.
cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous