A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

zouleikhaPays Tatare, Russie 1930.

Zoulheikha est une très jeune fille musulmane aux yeux verts. L'auteure, de cette fresque  s'est inspirée d'un pan de la vie de sa grand-mère pour nous conter les aventures du peuple russe au moment de la « dékoulakisation », l'histoire des paysans dépossédés de leur terre et déplacés vers la Sibérie par Staline.

Un époustouflant portrait de femme, soumise, pieuse et craintive qui va s'endurcir et se libérer de ses peurs, non sans mal. Un texte qui va droit au cœur !

Prix Transfuge du meilleur roman russe 2017

monde cache axton houseUne maison, du haut de laquelle père et fils se sont défenestrés à 30 ans d'intervalle, cela a de quoi éveiller la curiosité du héros qui vient d'y emménager, ainsi que celle du lecteur !

D'autant plus qu'un rassemblement secret s'y tient chaque solstice d'hiver.

Ainsi, se succèdent sans ordre apparent, extraits de journal intime, lettres, journal des rêves, documents (officiels ou non) et même retranscriptions d'enregistrements vidéo ou audio, qui dévoilent, pièce par pièce, l'incroyable mystère qui entoure la maison d'Axton House, jusqu'au dénouement... explosif !

jeunefillesansmainsAdapté d’un conte des frères Grimm, ce film d’animation est singulier par son approche graphique. Peintes par esquisses quelquefois tout juste ébauchées, les images sont mises en mouvement et prennent toute leur ampleur dans une fluidité qui vient en contre-point de la cruauté du récit.

Soyez rassurés : la fin sera heureuse pour la jeune fille sans mains…

TotolamomposinaToto la Momposina possède la voix ensoleillée et épicée de la Colombie caraïbe. Percussions rappelant l'Afrique, langue espagnole, sonorités indiennes d'Amérique du sud : la chanteuse renvoie l'image d'un riche métissage.

Chants et danses traditionnels ont forgé son éducation musicale. Ses années passées en Europe, sa carrière discographique débutée en France en 1980, n'ont pas atteint ses profondes racines afro-indiennes.

Cet album se veut une rétrospective de sa carrière, récemment récompensée par la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres.

homme hesselRiche des rencontres extraordinaires qui ont jalonnées son enfance, marqué par les années de guerre et son internement dans les camps, Stéphane Hessel est devenu un défenseur infatigable de la paix dans le monde, une voie de la sagesse qui s’est faite entendre de façon retentissante dans "Indignez –vous" et "Engagez-vous", un amoureux inconditionnel de poésie "la poésie nous aide à vivre mieux et nous réconcilie avec la mort".

Ce livre est une évocation, en petites touches, de sa vie toute entière, de ses engagements, de ses combats, un livre tout en douceur, en subtilité, en émotion, souligné par le graphisme magistral de Pascal Lemaitre.
Au détour des pages on y trouve aussi ses paroles, celles de ses proches, émouvantes, sensibles, engagées… Au final, un livre qui marque, une esquisse qui s'imprégne dans notre mémoire...

viktoria tolstoyEn 1988, la chanson Calling you, extraite de la b.o. du film Bagdad café, tournait en boucle sur les chaînes radio. Ce morceau est repris par la chanteuse suédoise Viktoria Tolstoy.

Sa voix évolue avec sensualité, entourée d'un trio guitare-contrebasse-batterie, enrichi à l'occasion d'un piano ou d'un trombone. Avec plaisir, on se laisse guider dans cette promenade cinématographique jazzy concoctée par la chanteuse.

pesslLa fille d’un cinéaste aussi célèbre que mystérieux meurt dans d'étranges circonstances. Un journaliste d’investigation, assisté d’un ami de la victime et d’une apprentie comédienne, reprend alors l’enquête sur le réalisateur qui, quelques années auparavant avait détruit sa carrière et son mariage.

Sur fond de magie noire, ce roman livre tous les éléments de l’enquête : articles de presse, rapports de police, pages web.En conjuguant fiction et réalité, Marisha Pessl nous plonge au cœur des méandres de l’âme humaine. Son inventivité est bluffante, son sens du rythme et du suspense font mouche. Addictif !

supplicationTchernobyl ? dans la nuit du 26 avril 1986, l’incendie de la centrale déclencha la plus grande catastrophe écologique du siècle dernier.
On s’en souvient tous.
Mais que sait-on du drame humain qui s’est joué là-bas ? Que sont devenus les habitants, leurs maisons et leurs jardins, mais aussi les chiens, les vaches et les oiseaux ?

Svetlana Alexievitch, journaliste biélorusse et prix Nobel de littérature, donne la parole à ces anonymes, hommes, femmes ou enfants transformés à jamais.
Une lecture bouleversante mais nécessaire. Pour imaginer l’inimaginable. Parce que comme dit l’auteur : « Tchernobyl est un mystère »

pax et le petit soldatLa guerre gronde. Le père de Peter (12 ans) s’engage. Le jeune garçon n’a alors d’autre choix que d’aller vivre chez son grand-père à des kilomètres de là.
Mais pour cela, il va devoir quitter son animal de compagnie et meilleur ami, Pax, un renard roux qu’il a trouvé et sauvé d’une mort certaine quelques années plus tôt. À peine arrivé chez son grand-père, Peter prépare déjà sa fuite. Il va revenir en arrière et retrouver Pax, coûte que coûte.

Un roman à deux voix entre Peter et Pax. Une écriture lumineuse pour un roman où il sera question de sauvagerie et de liens intimes forts entre monde humain et monde animal.

dieux pluieNous retrouvons le personnage de Hackberry Holland, shérif de son état, ancien militaire traumatisé par la guerre de Corée, alcoolique repenti et veuf. Il va mener une enquête qui le mettra sur la piste du Prêcheur, tueur à gage persuadé d’être le bras armé de Dieu …
Un roman qui, sous couvert d’intrigue policière, nous fait plonger dans cette Amérique profonde et pleine de paradoxes.

James Lee Burke n’est pas seulement un faiseur d’histoires, c’est un écrivain qui profite de son intrigue pour évoquer les paysages grandioses de l’Amérique, décrire des psychologies complexes et parler des douleurs intimes des hommes.

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous