Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

adoslect diapos

Venez découvrir notre sélection d’ouvrages récents et variés à destination des ados et les actions à venir proposées par la MDA et le groupe de travail « Ados lecteurs ».

En 2016 la MDA a souhaité s’intéresser à la grande question que se posent souvent les bibliothécaires : « Les ados, ils lisent quoi ? ! »

L’idée d’un groupe de travail a été lancée et une invitation à participer envoyée à toutes les bibliothèques de notre réseau. Les médiathèques de Luc-la-Primaube, Rodez et La Fouillade ont répondu à cet appel pour réfléchir à nos côtés.

Les objectifs de ce groupe de travail :

- Constituer une sélection récente et variée d’ouvrages à destination des adolescents

- Proposer cette sélection aux ados lecteurs fréquentant régulièrement les bibliothèques partenaires et recueillir leurs impressions

- Inviter un des auteurs de cette sélection à venir rencontrer ces lecteurs au sein de leurs bibliothèques

- Proposer une formation à l’ensemble des bibliothécaires du réseau départemental « Les ados ils lisent quoi ? Ils viennent à la bibliothèque ? » les 26 et 27 janvier prochains à Rodez.

Cette sélection de 30 documents à destination des adolescents est donc le fruit des premiers rendez-vous de ce groupe de travail. Nous avons souhaité proposer un large choix de documents : romans, bandes dessinées, mangas, mais aussi théâtre et livres documentaires.

L’ensemble de ces ouvrages sont d'ores et déjà en lecture dans les 3 bibliothèques partenaires du projet via leur club de lectures ados. Jusqu'au mois de juin, nous recueillerons les avis de ces lecteurs avisés et nous vous en ferons part !

A noter : Un exemplaire de chaque titre de cette sélection est disponible à l'emprunt pour les bibliothèques du réseau.

Quant à l’invitation de l’auteur, elle se fera dans quelques semaines .... Nous espérons l’accueillir en octobre prochain en partenariat avec le festival du livre de jeunesse de Sainte-Radegonde ....

A suivre donc !

Romans

adoslect dansledesordreadoslect machaadoslect traquessurlalandeadoslect danseponeysadoslect sauveur