A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

bandeau mortLes adultes sont souvent mal à l’aise pour parler de la mort avec les tout-petits. Pourtant, il faut savoir que la mort est un sujet qui intéresse les jeunes enfants et l’aborder avec eux est essentiel.

 

Même tout petits, les enfants ont envie qu’on leur parle des deux grands vides : avant et après la vie. Très tôt, ils se posent des questions, « jouent » avec la mort. Parler de la mort, c’est parler de la vie. C’est un acte éducatif qui aide les enfants à se construire, à grandir. Et il est important de le faire avant qu’ils se trouvent personnellement confrontés à un deuil.

Aborder le sujet avec un jeune enfant qui doit faire face à la mort (d’un animal, d’un proche), c’est d’abord l’écouter, être attentif aux questions qu’il pose et essayer d’y répondre en employant les mots « justes », simples et vrais. Lui dire la vérité, prononcer le mot « mort » est essentiel pour lui permettre de vivre son deuil plus sereinement.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’albums à lire avec les tout-petits dès deux ans. Il est important que ces livres-là soient proposés à l’enfant parmi d’autres. Faites-lui confiance : même très jeune, l’enfant saura choisir lui-même l’album qui lui fait du bien pour traverser ce moment de vie douloureux.

 

A partir de 2/3 ans

 mort anton rabat joieAnton et les rabat-joie / Ole Könnecke

Dans cet album, les quatre copains se montrent complètement décomplexés face à la mort. C'est "pour de rire"!

Les aventures d'Anton sont toujours d'une remarquable drôlerie. Ici, rien de macabre ou de triste, non! C'est plein d'humour et très espiègle.

 

 

Chamomort chamourur et tous ceux qui nous manquent / Emilie Vast

Chamour est partie. Sa courte et jolie vie de chat était terminée.

Un petit livre sensible, témoignange touchant sur la perte et message d'apaisement face à la disparition de ceux que l'on aime.

 

  

 

mort du temps

 Du temps / Sara

Après la mort de son chien, il faudra du temps à l'homme pour apprivoiser un nouvel ami.

Un livre sans texte et des illustrations simples en noir et blanc pour évoquer subtilement le travail de deuil.

 

 

 

mort et apres

Et après... / Malika Doray

Un petit lapin conte ses souvenirs, lorsqu'il partageait les mercredis après-midi avec sa grand-mère. Mais un jour, arrive la mort et toute la famille doit faire son deuil de ces moments tendrement partagés.

De la justesse et une grande sobriété dans le trait et le propos pour aborder la souffrance liée à la perte d’un être aimé, tout en ouvrant sur les meilleurs souvenirs à garder dans son cœur.

 

 

mort jattends mamy

J'attends Mamy / Séverine Vidal, Cécile Vangout

Le père de la petite fille lui explique que sa Mamy est morte, qu'elle ne reviendra pas. La petite fille commence à comprendre qu'autre chose commence : la vie sans Mamy.

Tout en finesse et poésie, Séverine Vidal alterne son récit entre attente et révolte, traduisant ainsi les sentiments ressentis par la petite fille confrontée au deuil de sa grand-mère. En prenant soin des petits animaux fragiles, la petite fille accepte que la vie continue. 

 

 mort jojo la macheJojo la mache / Olivier Douzou

Jojo la Mache est une vache très très vieille. Une nuit, elle perd ses cornes et une autre nuit, autre chose. Mais ce n'est pas très grave, parce que quoiqu'il arrive, Jojo la Mache sera toujours là.

Une belle poésie offerte aux petits et aux plus grands aussi.

 

 

 

mort lucie est partie

Lucie est partie / Sebastian Loth

Lucie et Zelda sont deux amies inséparables. Un jour, Lucie n'est pas au rendez-vous. Zelda part à sa recherche aux quatre coins du monde avant de comprendre que Lucie est partie pour l'éternel voyage, de ceux que l'on entreprend seul et dont on ne revient jamais.

Un album tout en simplicité qui évoque le deuil avec poésie et délicatesse, expliquant que la disparition d'un être cher fait partie de la vie.

 

mort sam pam

 Sam & Pam / Mo Willems, Jon J. Muth

L'amitié qui lie Sam et Pam s'intensifie au fil du temps et des saisons. L'hiver arrive, le rocher de sa compagne reste désert. Sam attend, le regard triste et l'âme en peine. Une saison passe, le printemps s'installe. La vie reprend son cours et l'absence fait place à une nouvelle rencontre pleine de promesses...

Un récit qui parle du temps qui passe, du cycle de la vie et du côté très éphémère de notre passage sur terre. D'où l'importance de vivre pleinement le moment présent avec les êtres qui nous sont chers.

 

mort tu seras toujours avec moi

Tu seras toujours avec moi / Mariko Kikuta

Les sentiments confus d’un petit chien nommé Shiro face à la disparition de sa jeune maîtresse. Le jeune chien, en fermant les yeux, parviendra a faire son travail de deuil, comprenant que son amie sera toujours avec lui.

Un album plein de délicatesse et de simplicité.

 

 

Après 3 ans

 mort au revoir blaireau

mort la maman de la maman de mon papamort on me cache quelque chose

mort petit lapin hopla

mort qui a tue rouge gorge

 

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous