Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

chansons pour enfants diapoÇa suffit le gnangnan, le rose sucré, les blagues Carambar, le pays de Oui-Oui ou des Bisounours ! Le monde de l'enfance ne se limite pas aux gentils qui ont tout bon et aux méchants très vilains.

Même petit, on peut avoir envie de réfléchir à des situations plus complexes, manier un humour original, vouloir entendre des musiques percutantes et épicées.

Voici, dans la production récente, quelques chanteurs, compositeurs, interprètes qui font entendre une voix singulière. Ils s’adressent aux enfants avec d’autres mots et d’autres sonorités. Oubliés, les clichés qu’on accole trop facilement au jeune public !

Des chansons qui sortent des clous, pour (se) poser des questions : « Qu’est-ce que ça veut dire ? », « Pourquoi elle chante ça ? », « Comment il arrive à faire ce bruit ? », « Pourquoi vous riez ? »...

chansons pour enfants chansonsdaujourdhuiChansons d'aujourd'hui pour les petits et les grands, vol. 2

Un volume 2 pour ce concept où tout est dit dans le titre. L'album propose une compilation de "chansons d'aujourd'hui, par les artistes d'aujourd'hui, pour les enfants d'aujourd'hui et leurs parents".

chansons pour enfants dimeyTout va très bien, Madame la Banquise / Dominique Dimey

Avec délicatesse et poésie, Dominique Dimey chante des problèmes d'adultes pour un public d'enfants. Ici, il s'agit de la prise de conscience écologique. Il y a quelques années, c'était les droits de l'enfant qu'elle abordait. Un style classique au service de grandes causes.

chansons pour enfants godonLa vie rêvée ! / Henri Godon

Culture, accent, vocabulaire québécois... un léger décalage qui pique la curiosité. En effet, derrière Henri Godon se cachent deux joyeux compères de la Belle Province. L'humeur est plutôt joyeuse. On laisse le bon temps rouler au son des cuivres, de l'accordéon ou du banjo.

chansons pour enfants marremotsCauchemars ; Ella m'a dit non ; Il est l'heure... / Marre mots

Le duo Marre mots chante la rage de l'enfance, soulignée de riffs de guitare électrique, mais aussi sa souffrance, sur des soupirs d'accordéon. Des chansons à écouter, impossibles à reprendre en choeur. Nul doute qu'elles trouveront résonance auprès d'un large public.

chansons pour enfants soulbetonPanique au bois béton / Soul béton

Rap, raggamuffin, funk : les sons sont résolument urbains pour les chansons de ce qui, à l'origine, est un conte musical. Les paroles racontent la vie des cités qui n'est ni toute rose ni toute grise. Les musiques n'oublient pas d'être dansantes.

chansons pour enfants sttelllaLa compile'poil de Sttellla pour les enfants / Sttellla

Sttellla est un groupe belge qui sévit dans le domaine de la chanson humoristique depuis plusieurs décennies. Jean-Luc Fonck, la tête pensante, assume tout : les paroles aux jeux de mots pourris, la musique façon nightclub des années 80. Avec lui, on plonge en plein surréalisme. Petits ou grands, comprenne qui pourra !