Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

celledontjaitoujoursreve diapoCes dernier mois ont vu paraitre dans la fiction pour adolescents, de nombreux romans traitant de la question du genre. Que ce soit l'androgynie, le transgenre, ou la transition, voici quelques romans à lire et faire lire.

Je suis qui je suis / Catherine Grive

adoslect jesuisLe lecteur suit la vie de Raph : ses doutes, son mal-être, et ses rencontres... Mais au fait, Raph c'est un garçon ou une fille? La prouesse de l'auteur réside dans le doute : le lecteur ne sait pas. Catherine Grive nous propose un roman tout en finesse sur les questions de transmission, de quête d'identité et de métamorphose du corps.

Le secret de Grayson / Amy Polonsky

secretgraysonCe roman traite de la question des origines (comment seraient les parents de Grayson aujourd'hui?), de la quête d'identité (comment être soi dans un corps qui ne nous le permet pas?).

C'est à travers le théâtre que Grayson va pouvoir s'épanouir, affirmer et s'affirmer au monde tel qu'il est. C'est un très beau texte, rempli d'espoir et d'optimisme, tout en abordant l'homophobie, le harcèlement, l'étroitesse d'esprit...

George / Alex Gino

georgeUne fois n'est pas coutume dans la littérature pour ados, le héros de cette histoire est à l'école primaire. Et tout comme dans l'histoire précédente, c'est par le biais du théâtre qu'il va pouvoir se révéler et affirmer celle qu'il est. Ce titre est une première approche pour tout lecteur s'interrogeant sur la question du transgenre. Il s'agit d'un premier roman d'un adulte transgenre.

Ce roman a reçu des nombreux prix aux Etats-Unis.

Celle dont j'ai toujours rêvé / Meredith Russo

celledontjaitoujoursreve Amanda, jeune femme transgenre, vient d'emménager chez son père pour son année de terminale, après sa transition. Les violences, les agressions dont sont victimes les personnes transgenres, le suicide, toutes les difficultés sont traités dans ce roman.

Malgré tout, ce roman porte un message de tolérance : accepter l'autre et s'accepter soi malgré nos différences. Il s'agit également d'un premier roman d'une femme transgenre. Elle a voulu écrire ce roman pour que les ados qui traversent ce qu'elle a vécu aient une ressource, un soutien.

Roman à réserver aux grands ados.

D'autres titres :

Acommeaujourdhui1 Acommeaujourdhui2 operationpantalon fillemonfrere