Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

naitre au monde visuel article

Très jeunes, les petits s'interrogent sur la naissance et l'origine des bébés. Ci-dessous, une sélection d’albums qui abordent ces questions avec délicatesse, humour et bienveillance !

Se questionner sur sa naissance, ses origines, son identité est une étape importante de l'évolution des jeunes enfants. A l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, des sentiments mêlés peuvent envahir le cœur du tout-petit : à la fois le bonheur, mais aussi la peur de perdre sa place ou l’amour de ses parents. Ces questionnements ne doivent pas être laissés sans réponses. Alors, oubliez les choux, les roses ou les cigognes et offrez aux tout-petits de vraies histoires qui traitent ces sujets avec finesse et poésie.

Une belle histoire d'amour...

... ou comment donner du sens au mystère de la vie. Deux histoires d’amour qui aboutissent à une naissance, racontées avec tendresse et poésie.

naitreaumonde lafamillegribouillisnaitreaumonde panda

En attendant la naissance

Des histoires qui racontent en toute simplicité le bonheur qui envahit les cœurs de ceux qui attendent un heureux événement.

naitreaumonde petitamournaitreaumonde petitesgrainesnaitreaumonde entattendantnaitreaumonde avantavantnaitreaumonde quandilsontsu

Moi... et ma famille

Ces quelques albums mettent en mots et en images les questions relatives à l’identité, la filiation, les origines qu’un jeune enfant peut se poser dès son plus jeune âge. Chaque auteur, à sa manière, donne des clés au tout-petit pour apprendre à se repérer dans le réseau des relations parentales, cerner le paradoxe de l’unicité et de l’universalité de chaque individu, avec humour et distance. Faire partie d’une famille, c’est reconnaître qu’on porte en soi un peu de chacun, mais aussi s’étonner de sa singularité et accepter d’y tenir une place à part.

naitreaumonde tigrecepetittigrenaitreaumonde aumondenaitreaumonde depapaenpapanaitreaumonde demamanenmamannaitreaumonde albumdefamille

naitreaumonde fanfan

Pas toujours facile d'accepter l'arrivée d'un bébé !

Partager ses parents avec un nouveau-né est un apprentissage parfois douloureux. Les albums ci-dessous mettent en avant de manière subtile les sentiments que les enfants peuvent ressentir lorsqu’un bébé entre dans la famille. L’enfant a le sentiment de perdre sa place, il sent son quotidien lui échapper ; il faut qu’il trouve de nouvelles marques, mais il ne se sent plus vraiment en sécurité. Doucement, l’enfant va prendre conscience qu’il grandit et qu’il a toujours sa place dans la famille. Une place qui évolue, comme lui !

naitreaumonde lasurprisenaitreaumonde grosboudeurnaitreaumonde dansmesbrasnaitreaumonde surlesgenouxdemamannaitreaumonde bebecadum

naitreaumonde lachaisedepeternaitreaumonde lapoupeecacahuete