grandir bandeau

Les livres peuvent être de fabuleux médiateurs pour accompagner les tout-petits dans les grandes et les petites étapes de leur quotidien. Une sélection pleine d’humour et de légèreté pour dédramatiser ces petits moments de vie !

Etre propre, abandonner sa tétine ou son doudou, ça se décide ! C'est d’ailleurs souvent le petit héros lui-même qui va résoudre son problème et grandir tout seul.

Le pot

Le passage à la propreté n’est pas toujours simple à gérer. En parler, nommer les choses, s’en amuser, c’est dédramatiser l’enjeu. Ci-dessous, quelques albums savoureux pour rire ensemble, confortablement assis sur le trône…

grandir artdupot grandir grospipigrandir jyvaisgrandir delapetitetaupegrandir nonpaslepot

grandir pirelivrepourapprendrelepotgrandir lecagrandir toutlemondeyva

Le bain

Le moment du bain, qui est un temps de détente et de complicité avec le tout-petit, peut se transformer du jour au lendemain en parcours olympique, laissant l’adulte plein d’incompréhension… Scènes de la vie quotidienne croquées avec humour, aventure menée tambour battant ou construite comme un voyage fabuleux, mises en scènes pétillantes et dynamiques… les auteurs usent d’humour et de doigté pour aborder la thématique de l’hygiène personnelle.

grandir bainabelgrandir baindeberkgrandir laportegrandir pigeonabesoinbonbaingrandir rougeneveutpas

grandir splatch

La tétine

Ah... la terrible, la fameuse, la fâcheuse tétine ! Sur le mode de l’humour et de l’imaginaire, quelques auteurs se sont emparés du fameux objet pour s’en amuser et faire rire grands et petits !

grandir jeveuxmatetinegrandir tetinegrandir tetinedeninagrandir tototte

Le doudou

Unique, indétrônable, incomparable et irremplaçable, le doudou est le compagnon de tous les instants de vie des tout-petits. Se   séparer   de   son   doudou   se   fait   progressivement, au rythme de chaque enfant. Les albums ci-dessous parlent aux petits de la relation à leur doudou et de leurs émotions, de manière souvent poétique et tendre.

grandir ernestcelestinesimeongrandir mafeuillegrandir nosbeauxdoudousgrandir ouestmoufgrandir petiteboite

grandir quivatrouverboutonrouge

Avec les plus de 3 ans, ce sont les questions du détachement affectif et de l’acceptation de grandir que les auteurs traitent avec délicatesse, humour ou onirisme.

grandir doudoudesboisgrandir mangedoudousgrandir schmatdoudou

Nos coups de coeur