À la naissance, la vision du bébé n'est pas encore tout à fait au point, mais il peut voir à une distance d'environ 20 cm, juste assez, par exemple, pour pouvoir regarder sa mère qui le nourrit.

Les visages humains sont d'ailleurs d'un grand intérêt à ses yeux. Il peut également percevoir un objet, à condition que celui-ci soit proche de son visage et très contrasté (le noir et blanc étant le contraste le plus fort).

La vue du nourrisson s'améliore rapidement durant sa première année de vie. Son acuité visuelle, c'est-à-dire sa capacité à percevoir les détails, s'améliore au fil des mois. Avant 2 mois, le bébé voit surtout le contour des objets. Au cours des semaines qui suivent, il acquiert la capacité de balayer une image des yeux et commence à reconnaître des objets qui lui sont familiers. Vers 4 mois, il peut distinguer toutes les couleurs, mais les teintes de base attirent plus particulièrement son regard.

La collection "Bon pour les bébés"

Le principe de cette collection ? Des livres tout cartonnés en très grand format, des illustrations en noir et blanc et une attention portée à la qualité des mots et des contenus. Comptines, textes littéraires, mathématiques, recette de cuisine ou météo marine, Thierry Dedieu ne cesse de nous surprendre !

Une sélection d'albums en noir et blanc

Des photographies de visages d'enfants aux formes abstraites, en passant par les silhouettes de Tana Hoban... une sélection d'albums qui permettra aux tout-petits de s'ouvrir au monde qui les entoure.