Les bébés vont au spectacle - Médiathèque Départementale de l'Aveyron
A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Des livres et des bébésBT des livres et des bebes mini

L'objectif du dispositif Des livres et des bébés est de promouvoir la présence d'albums de qualité auprès des tout-petits (0-3 ans) et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de proximité, à travers la lecture à voix haute.

bebes vont au spectacleDès le plus jeune âge, l'enfant peut découvrir le spectacle vivant au travers de propositions artistiques de qualité, conçues spécialement pour lui. Le spectacle nourrit l'imaginaire du très jeune spectateur et l'aide à apprivoiser le monde dans une nouvelle diversité.

Dans cette rubrique, nous souhaitons partager avec vous des spectacles (avec ou sans technique) qui s'adressent spécifiquement au public des tout-petits, que nous avons eu l'occasion de voir ou de présenter en Aveyron.

Le propos artistique des compagnies et leur réflexion sur l'accueil et l'adresse au tout petit enfant nous ont convaincues de l'intérêt de vous parler de leur travail.

Lectures thématiques - PETITE FORME

Laetitia Cador | Vive-voix (Aveyron)

visuel lecturesthematiquesLectures crées en fonction de la demande, des besoins, de l’environnement. Selon le thème choisi, le lieu et le public, les lectures peuvent s’accompagner de projections, d’univers sonores ou d’autres propositions scénographiques.

Sur mon chemin, j’ai rencontré…
De jour comme de nuit
Sur les flots
On dirait qu’il neige
J’ai descendu dans mon jardin…

Dossier Lectures thématiques

 

La petite histoire des bébés et des livres - PETITE FORME

Laetitia Cador | Vive-voix (Aveyron)

visuel petitehistoireLecture-spectacle en direction des adultes, en présence des tout-petits, à partir de la brochure d’A.C.C.E.S. La petite histoire des bébés et des livres.

Dossier La petite histoire

 

 

 

 

 

 

Sur un fil - PETITE FORME

Laetitia Cador | Vive-voix (Aveyron)

visuel surunfilLecture en mouvement autour des livres de Louise-Marie Cumont et de son tapis lecture.
Lecture dansée et chantée suivie d’une exploration libre du tapis.

Dossier Sur un fil

Les albums de Louise-Marie Cumont

Le tapis de Louise-Marie Cumont

 

 

 

 

Où vas-tu ? - PETITE FORME

Pascale Chauvac | Cie Pauses musicales (Aveyron)

visuel ouvastu1Escapade musicale et littéraire de la porte du jardin à l'orée du bois ...
Avec un décor tout simple permettant de mettre en valeur les images des albums, Où vas-tu ? nous emmène en douceur de la porte du jardin à l'orée du bois, du connu à l'étrange, de l'émerveillement à la peur ...
L'idée de ce spectacle est de proposer un cheminement où tradition orale et albums de littérature récemment édités se complètent.
Où vas-tu ? mêle jeux de doigts, albums, enfantine à jouer dans la main de l'enfant, chansons et percussions pour une proposition rythmée et interactive.

Vidéo de présentation

Dossier Où vas-tu?

 

 

Histoires de lune et d'eau / Autour de l'hiver - PETITES FORMES

Pascale Chauvac | Cie Pauses musicales (Aveyron)

visuel histoiresdeluneDeux thèmes de spectacle autour de chansons, comptines et jeux de doigts.
Accompagnée de sa guitare, d'un objet, d'un livre, ou seulement du bout des doigts, la musicienne nous entraine dans un univers chaleureux et poétique où se côtoient répertoire traditionnel et créations personnelles.
Histoires de lune et d'eau se joue toute l'année.
Autour de l'hiver est très adapté aux lieux qui souhaitent proposer un moment doux à la saison où les flocons tombent, les animaux se cachent et où l'on a envie de se blottir bien au chaud...

 Vidéo de présentation

Dossier des spectacles

 

 La première neige - SPECTACLE

 Cie Les pieds bleus (Lot)

visuelNEIGE

L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons de neige soient tombés. Il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut être merveilleusement beau. L'écureuil et ses copains, donc, font tout pour ne pas s'endormir. Rien n'y fait, les premiers flocons se font attendre... Et si la neige était déjà tombée et qu'ils ne l'avaient pas reconnue ?

Spectacle librement inspiré de L'écureuil et la première neige de Sebastian Meschenmoser (Minedition)

Dossier La première neige

Fiche technique La première neige


 

Bou - SPECTACLE

 Cie Les pieds bleus (Lot)

visuel bouCette histoire, on la connait tous. Vous savez, celle de cette petite curieuse qui se perd en cueillant des fleurs dans la forêt… Non, pas le petit chaperon rouge, l’autre, celle qui rentre chez les trois ours. Sauf qu’ici, elle a perdu ses boucles blondes et son langage est étonnant, inattendu.
Extrait...
« Elle voulut s’assiéger près du fogo pour se reposer.
Il y avait trois chaises devant la cheminée: une giganbig, une medio et une pikinote.
Bou essaya la giganbig : elle était alti troppe.
Elle essaya la medio : elle était brancaleuse.
Elle essaya la pikinote : elle était confordouillette.
Bou s’y assiégea ma la chaise se bricassa sous son poids. »

Spectacle librement inspiré de Bou et les 3 zours d'Elsa Valentin et Ilya Green (L'atelier du poisson soluble)

Dossier Bou

Fiche technique Bou

Actions de médiation Bou

 

Qui a croqué ma pomme? - PETITE FORME

Cie La Sensible (Toulouse)

visuel pommeAu début il y a ces livres chargés d’émotions, d’images et d’univers avant toute narration. Ces livres qui nous touchent dès le plus jeune âge et nous laissent libres d’en inventer le sens. Proposer un spectacle à partir des livres de Julia Chausson, c’est emmener de futurs lecteurs dans une vadrouille clownesque, poétique et graphique… sans besoin d’aucun bagage !
Avant que les enfants n’aillent au théâtre, faire venir le théâtre à eux.
Proposer un spectacle itinérant et adaptable pour aller à leur rencontre dans les espaces de leur quotidien… Et si ce goût pour l’art devenait leur quotidien ?
Osciller des livres au spectacle, partager de premières émotions entre les parents et enfants… Voilà un spectacle qui enrichit les livres et des livres qui prolongent le spectacle !

 Spectacle librement inspiré de la collection de comptines Les petits chaussons de Julia Chausson (Rue du monde)

Dossier Qui a croqué ma pomme ?

Fiche technique Qui a croqué ma pomme ?

 

 

Toutouig la la - SPECTACLE

visuelTOUTOUIG

Chapi Chapo & les petites musiques de pluie (Morbihan)

Avec Toutouig la la, le groupe Chapi Chapo et les petites musiques de pluies s'emploie à une création à destination des bébés et de leurs parents. Le spectacle prend la forme d'une sieste musicale qui promet d'être un petit nid douillet grâce à la mise en scène d'un espace chaleureux, rassurant et baigné de formes lumineuses projetées.

Ce spectacle a reçu le prix ADAMI musique jeune public 2015.

Dossier Toutouig la la

 


  Concertino Pannolino - PETITE FORME

visuelCONCERTINO

Avec Fabienne Van Den Driessche et Banjamin Eppe, La Bulle à sons et le Théâtre de la Guimbarde (Belgique)

Une violoncelliste... un flûtiste-percussionniste; une femme... un homme; une maman... un papa entrent dans l'univers des tout-petits et de ceux qui les accompagnent. A l'écoute des silences, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils s'installent pour un concert en lien avec les bébés. Dans ce dialogue musical ouvert à l'improvisation, des liens se tissent: les voix rencontrent les regards, les rythmes s'accordent, la confiance se gagne, les corps se délient. Les sons emplissent l'espace, les vibrations s'ancrent dans le lieu, les respirations se posent, le temps prend son temps.

Dossier Concertino Pannolino

Fiche technique Concertino Pannolino

 

Prologue "Une traversée dans l'oeuvre de Komagata" - PETITE FORME

 visuelKOMAGATAAvec Aurélie Leroux et Daniela Labbé Cabrera, Collectif I'm a bird now et Cie d'A Côté (Paris)

 (En)quête de notre enfance est un spectacle construit comme un dialogue entre enfants et artistes, entre l'art et l'enfance. Une enquête sur les liens secrets qui existent entre les premiers âges de la vie et la création contemporaine.

Le prologue fait directement référence à l'œuvre de Katsumi Komagata et porte les sources du projet puisque les livres d'art de Katsumi Komagata qui vont inspirer les 3 opus y sont présents. Ce prologue existe sous une forme légère qui permet de nous déplacer dans les lieux de la petite enfance (crèches, RAM, médiathèques) et ainsi de faire découvrir à tous les enfants les œuvres de Katsumi Komagata.

 Dossier (En)quête de notre enfance

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous