Des formations pour lire avec les bébés - Médiathèque Départementale de l'Aveyron

Des livres et des bébésBT des livres et des bebes mini

L'objectif du dispositif Des livres et des bébés est de promouvoir la présence d'albums de qualité auprès des tout-petits (0-3 ans) et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de proximité, à travers la lecture à voix haute.

La MDA s'intéresse aux tout-petits et aux grands qui les accompagnent sur leur chemin de lecteurs. Une formation initiale et d'autres formations pour approfondir un aspect particulier de la lecture avec les bébés sont proposées aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.

M. Doray

Lire l'album avec le tout-petit (formation initiale / 2 jours)

Lire avec des bébés, ce n'est pas une activité organisée à partir de règles précises, mais c'est inventer à chaque fois une façon de proposer des lectures d'albums à de jeunes enfants. Ce sont les enfants qui dictent leurs choix de livres, eux qui déterminent le moment et la durée des lectures, eux encore qui décident des modalités de l'animation et donnent ou non leur accord. L'animatrice fait alors vivre les livres par sa voix, trouve un rythme de lecture, se met littéralement en scène dans une implication sans économie à la mesure de son intérêt. Elle utilise au mieux le formidable matériau dont elle dispose: les livres et la curiosité des bébés. Elle est à la fois actrice, partie prenante et disponible, sachant que l'enfant ne pourra lui aussi participer agréablement et partager le plaisir de la lecture que s'il le fait en toute liberté. (Isabelle Sauer)

Intervenante: Hélène Poussin, comédienne, lectrice et formatrice autour des albums

2 petites mainsChansons, comptines et jeux de doigts (approfondissement / 2 jours)

Les chemins qui mènent à la chanson et au langage sont intimements liés dès les premiers instants de la vie. Si chanter s'apprend dans l'enfance, comme le fait de parler, la chanson nous ramène aux émotions de notre enfance.

Bien sûr, les chansons, les comptines, les jeux de doigts se prêtent tout à fait à un partage dans le groupe. Mais parmi ces enfants, ceux qui auront l'expérience de ces jeux dans l'intimité d'une relation à deux, les aimeront sans doute plus que ceux qui les découvriront en groupe. C'est pour la singularité de cette relation autour des mots, des gestes et du rythme, pour créer et préserver cette complicité irremplaçable entre un adulte et un petit enfant que les comptines existent. C'est dans ce partage qu'elles prennent tout leur sens. (Evelyne Resmond-Wenz)

Intervenante: Pascale Chauvac, musicienne, comédienne et formatrice pour des professionnels de la petite enfance

K CrowtherLire à voix haute : l'album en jeu (approfondissement / 2 jours)

Il nous faut trouver une lecture qui n'est pas appliquée, mais bien impliquée. Le plus important, c'est de lire tel qu'on est, soi; il n'y a pas de "bien lire". Il faut juste lire en présence. Lire doit être une relation de confiance: confiance dans l'album qu'on lit, confiance dans le public en face de soi et confiance en soi. Il peut y avoir du trac, mais il ne faut pas en avoir peur. Le trac nous place en effet à la hauteur de l'enjeu. Il faut se dire: "Chouette, c'est important" et savoir s'abandonner au moment, à ce qui surgit, au plaisir de lire. (Daniel Fatous)

Intervenants: Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile, comédiens lecteurs de la compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

raconte moi histoire ours banks hallensleben

Les albums sans texte: les connaître et les lire (approfondissement / 2 jours)

Pour les adultes, la difficulté avec les albums sans texte est souvent de trouver comment se positionner et s'investir dans leur lecture. Durant 2 jours, les participants découvriront un large panel de livres sans texte adapté aux jeunes enfants. La formation permettra d'expérimenter une variété de lectures d'albums sans texte et d'explorer des propositions de prolongements d'activités autour du livre pour créer des liens entre les temps de lecture et les autres temps de la vie de l'enfant.

Intervenantes: Coline Irwin, Séléna McMahan et Cristina Lizarrando de l'association Peekaboo!

visuel lecturesmultiformesLes albums aux lectures multiformes (approfondissement / 2 jours)

Livres à déployer, à caresser, à déplier, à écouter, à colorier, à animer, à fouiller, à décomposer, à recomposer, à jouer… Les livres présentés ici adoptent un vocabulaire qui fait la part belle aux matières, aux sons, à la manipulation, aux jeux de mots et d’images. Ils invitent à une approche très sensorielle de la lecture qui transforme la place de celui qui écoute en l’associant à la construction de l’histoire. Par leurs recherches artistiques, tant sur le fond que sur la forme, ces livres atypiques font le bonheur de tous et encore plus de ceux qui, pour de multiples raisons, sont en difficultés de lecture. (Sens dessus dessous, plaquette éditée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis)

Intervenante : Mélanie Marquet, lectrice et formatrice autour des albums pour l’association (Z)oiseaux livres