E mfd2015

En 1999, l'association Images en bibliothèque a créé le Mois du Film documentaire pour valoriser le cinéma documentaire de création. Aujourd’hui, cet évènement réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. L’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

En 2016, la Médiathèque départementale de l’Aveyron y participait pour la 2ème année consécutive, avec 16 séances organisées avec les bibliothèques aveyronnaises.

En quelques mots, le Mois du film documentaire 2016 en Aveyron, c’est :

 

Un groupe de programmation

Composé de 5 bibliothécaires du réseau, de la coordonnatrice de l’association Mondes et Multitudes et de 3 membres de l’équipe de la Médiathèque départementale, ce groupe de travail a sélectionné 15 films, présentés à l’ensemble des bibliothèques aveyronnaises lors d’une journée spéciale.

 

Une fréquentation en hausse

Avec 1 100 spectateurs (930 en 2015), soit une moyenne de presque 70 spectateurs par séance, les salles ont été bien remplies en novembre.

 

11 films projetés

Retrouvez la programmation ici.

 

13 intervenants

Chaque séance a été suivie d’un échange à l’issue de la projection, le plus souvent avec le réalisateur ou la réalisatrice.

CampuacMathias Théry (La sociologue et l'ourson) à CampuacLa FouilladeLaetitia Carton (J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd) à La Fouillade

 CastanetPauline Horovitz (Pleure ma fille, tu pisseras moins) à CastanetNaucelleCarole Equer-Hamy et Martine Scemama (Bismarck est foutu) à NaucelleLuc la PrimaubeJean-Pierre Lenoir (Dire son silence) à Luc la PrimaubeSalles CuranFleur Albert (Ecchymoses) à Salles Curan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La magie d'un ciné-concert

A Cassagnes-Begonhès et à Saint-Salvadou, la projection du film muet "Grass" était accompagnée en live par deux musiciennes, Isabelle Courroy et Shadi Fathi. Magique !

CassagnesSaint Salvadou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des moments conviviaux

Et ce n’est pas tout : les échanges ont continué autour d’un verre !

 pot Naucellependant le générique de fin, Naucellepot Castanetun lundi soir à Castanet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des bibliothèques au cœur de leurs missions

Les bibliothèques participantes ont pleinement assumé leur rôle de valorisation du cinéma documentaire et ont proposé des tables thématiques autour des séances, rassemblant livres, CD et DVD.

table CampuacCampuac, autour de La sociologue et l'oursontable Salles CuranSalles Curan, autour d'Ecchymoses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'oublie pas les détenus

Cette année encore, la Médiathèque départementale de l'Aveyron et la maison d'arrêt de Rodez se sont associées pour proposer aux détenus la projection d'un film documentaire. Il s'agissait de Vivant !, dont le réalisateur Vincent Boujon était présent pour un échange qui s'est avéré être des plus fournis !

vivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux partenariats

Merci tout particulièrement à :

- L'association de cinéma itinérant Mondes & Multitudes qui a assuré 14 des 16 projections,

- Le cinéma Le fauteuil rouge, à Baraqueville, pour la projection de Mon lapin bleu le 26 novembre,

- La maison d’arrêt de Rodez et les responsables locaux de l’enseignement, pour la projection de Vivant ! le 7 novembre,

- Les bibliothécaires du groupe de programmation : Adeline Polge (Cassagnes-Begonhès), Florence Barthélémy (Luc-la-Primaube), Nathalie Ribeira (Bozouls), Béatrice Filhol (Baraqueville) et Catherine Berrest (Rodez),

- Les communes ou communautés de communes et les bibliothèques participantes, dont les bibliothécaires professionnels ou bénévoles ont soutenus avec enthousiasme le projet : Villeneuve, Bozouls, Calmont, La Fouillade, Luc-la-Primaube, le réseau des bibliothèques du Pays Baraquevillois, Cassagnes-Begonhès, Saint-Salvadou, Campuac, Gages, Rivière-sur-Tarn, Naucelle, Saint-Chély d’Aubrac et Salles-Curan,

- Les nombreux partenariats, associatifs ou institutionnels, noués par les bibliothèques dans leurs communes,

- Aveyron Culture, pour la régie des ciné-concerts

- La Maison du livre à Rodez pour sa belle vitrine Mois du film documentaire,

- L’association Images en bibliothèques,

- L’association Documentaire Sur Grand Ecran,

- Les distributeurs des films projetés : .Mille et Une. Films, Epicentre, Quark, Andana, Docks 66, Bellota Films, Les films d’ici et Tita productions.

 

Et pour finir...

- le bilan global

- la revue de presse

 

A l'année prochaine !