Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

Véritable « monument », la littérature anglaise a considérablement influencé l'émergence de la littérature américaine en même temps qu'elle a étendu son influence sur la littérature de nombreux pays d'Europe, notamment en France et en Italie.

Plusieurs éléments concourent à expliquer la fécondité et la richesse de cette littérature :

• son origine très ancienne ;
  • la très grande diversité qui la caractérise, due aux fortes influences venues de l'Orient liées au passé colonial de la Grande-Bretagne;
  • le nombre et la place très importante des femmes écrivains, dont il n'y a que peu d'autre exemple dans la littérature mondiale ;
  • l'émergence de courants importants liés à l'histoire politique du pays : époque Victorienne, grande époque du colonialisme, période édouardienne, années de guerre, effondrement de l'empire colonial, années Thatcher, etc. ;
  • l'ancrage très fort autour des thèmes récurrents de la culture britannique : voyage, exil, conquête, pouvoir, rêve, fantastique.

De tous ces éléments ont découlé une diversité des genres, une liberté de tons, une aptitude à faire s'épanouir toutes les originalités qui font de cette littérature une des plus importantes au monde, apte à susciter un véritable engouement. Le choix de la Bibliothèque départementale de l'Aveyron tente de refléter cette diversité, cette richesse.

Tous les titres du lot