Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

Une destinée commune, des trajectoires singulières...

Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie. Lituanie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie

Longtemps réduits à la seule caractéristique « communiste », voici un ensemble de pays connus pour ce qui les unissait ces cinquante dernières années. Ils subissaient l'emprise soviétique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ils se sont engagés après 1989-1990 dans un processus dit de « transition ». Or la moindre comparaison, aussi superficielle soit-elle, met en évidence autant de trajectoires singulières. Chaque pays préfère se définir par ce qui le distingue et montre à juste titre un agacement lorsque des considérations tentent de les considérer en bloc. Et ils ont raison car « l'Europe de l'Est » n'existe plus puisque cette appellation date de la guerre froide justement pour désigner le fameux bloc soviétique.

Alors pourquoi persister dans un traitement d'ensemble de ces quelques quinze Etats ? Leur communauté de destin ne date pas de l'après-guerre mais remonte à plusieurs siècles. Leur situation géopolitique en fait un enjeu majeur pour la sécurité et le développement de l'Europe. Mal connus du public français, ils constituent à bien des égards une sorte de laboratoire des transformations en cours à l'aube de ce XXIe siècle : changements économiques et politiques, modifications de comportements et de mœurs, émergences des particularismes, de nouveaux types de guerres ou nouvelles croyances collectives... En cela leur étude nous concerne et, à l'occasion, nous renseigne sur nous-mêmes.

La géographie de cette zone de 2 000 kilomètres entre la mer Baltique et la mer Noire est très diverse et ne présente aucune unité. Les communications y sont mal commodes, les paysages et les climats variés. Alors comment désigner cette Europe dont l'appellation change selon le temps et l'espace dans lequel on se situe. Il y a la Mitteleuropa ou la Zentraleuropa des Allemands et des Autrichiens et à l'inverse l'idée panslave qui n'a jamais abouti, ou bien les « trois Europes » (Ouest, Centre-Est, et Est) chères aux Hongrois, l'opposition entre l'Europe romaine et l'Europe byzantine des historiens, l'Europe médiane ou de « l'entre-deux » des géographes, etc. Autant de représentations de cet ensemble qui contiennent des parts de vérité, et qui finalement se valent quand il s'agit de définir des traditions ou des ambitions culturelles.

Nous avons voulu à travers cette bibliographie sélective mettre en valeur la diversité, les richesses, les contradictions et la singularité de cet espace géographique. Les littératures de ces pays, encore peu traduites en France, empruntent des voies diverses, originales, parfois tragiques mais affirment toutes la singularité de leur histoire, de leur ambition.

Les projets actuels de « bibliothèque numérique européenne » pourraient contribuer à faciliter les échanges, en donnant à l'Europe la maîtrise de son propre patrimoine littéraire et en développant les coopérations entre pays européens, dans le cadre de l'Europe élargie.

On le voit : loin d'être un luxe dans la construction européenne, la littérature est au cœur du débat, sans doute parce que l'identité littéraire est au fondement d'une écoute possible entre nations européennes.

Tous les titres du lot