Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

La littérature des Etats-Unis d'Amérique, pays jeune, vaste et métissé, présente ruptures et contrastes.

A l'origine influencée par la langue anglaise et l'Europe, elle se singularise par une langue hybride, littéraire et parlée, donnant une large place aux dialectes. L'imaginaire puise à la source du voyage et se fonde sur la conquête mythique de l'Ouest. Si la frontière disparaît, fin XIXe, l'inspiration demeure. Dans un espace qui a cessé de reculer, la route, thématique récurrente, invite à l'évasion ou à une nouvelle vie.

Dès lors, la dimension spatiale de la littérature est initiée. L'Ouest est illustré par les chercheurs d'or, les aventuriers. Les écrivains du Montana exaltent la nature et les valeurs viriles. Le Sud représente longtemps l'Amérique des loosers, rurale et esclavagiste.

La littérature témoigne de disparités entre Ouest sauvage et Est civilisé, Amérique marginale et branchée, ruraux et citadins (il existe une véritable littérature de la ville), Amérique misérable et prospère.

La littérature interroge également l'identité d'une Amérique ethnicisée. Les écrivains afro-américains dénoncent des inégalités frappantes, les Indiens évoquent leurs traditions et les souffrances causées par les Blancs, les Juifs essaient de trouver un équilibre entre leurs valeurs et le mode de vie américain...

Enfin, de nombreux écrivains ont remis en cause les valeurs de leur pays : la Génération Perdue doute, la Beat Generation s'illustre dans la contestation politique, économique et sociale, d'autres dénoncent la démocratie et l'impérialisme américains.

Tous les titres du lot