Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

Bien avant le développement de l'écriture et l'arrivée des Européens, les peuples d'Afrique noire ont exprimé leurs pensées, leurs préoccupations et leurs sentiments les plus profonds, sous forme de mythes, légendes, contes, chants et proverbes. Certaines formes traditionnelles de la littérature orale ont survécu jusqu'à nos jours et fournissent la trame des nouveaux styles, structures et techniques. La littérature moderne d'Afrique noire s'est largement développée dans la deuxième moitié du XXème siècle, les Africains se montrant particulièrement prolifiques après la Seconde Guerre Mondiale.

En français, anglais, portugais et dans plus de quarante langues africaines, les auteurs ont abordé tous les genres littéraires (poésie, fiction, théâtre) et inventé des formes d'écritures dont il n'existe que peu d'équivalent dans le monde littéraire européen. La littérature africaine est ainsi le reflet de la pluralité de langues et de cultures qui composent le continent africain.

Héritière de l'histoire tourmentée de l'Afrique, cette littérature a été profondément marquée par l'influence des mondes islamiques et arabes et par celle omniprésente du colonialisme européen et du christianisme. Le motif politique demeure prédominant dans les thématiques abordées et les œuvres tentent de dresser le portrait de la réalité politique et sociale africaine. Les voix féminines de l'Afrique noire sont également bien représentées, témoignant du rôle de la femme dans la société africaine.

La sélection de la Bibliothèque départementale de l'Aveyron tente de refléter la diversité et l'étonnante vitalité de cette littérature.

Tous les titres du lot