Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

« L'Amérique latine est le continent du rêve et de la folie. » Octavio Paz

L'Amérique latine, héritière des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique centrale et du Sud, aux disparités géographiques, politiques, sociales, linguistiques et ethniques énormes, a su produire une littérature d'une grande singularité.

D'apparition récente, deux siècles à peine, la littérature d'Amérique latine a été initialement fortement influencée par les écrivains européens. Elle s'est forgée néanmoins progressivement une identité forte, inventant une nouvelle langue qui tient compte des thèmes et idiomes populaires (ceux des indiens, gauchos, anciens esclaves noirs) et exprimant une réalité qui lui appartient en propre.

Reflet de l'histoire tourmentée du continent, elle est traversée par une grande diversité de courants, de genres et de thématiques. A côté d'un courant « indigéniste » qui s'intéresse au sort des populations installées avant l'arrivée des Espagnols et des Portugais, s'est ainsi développé un courant naturaliste et ethnographique. Elle a su accorder une large place au fantastique (notamment avec la littérature « platense », érudite du Rio de la Plata) et au merveilleux avec le réalisme magique. L'histoire, la politique constituent une trame, un véritable matériau pour cette littérature qui témoigne ainsi des conditions de vie sous ces régimes politiques, dénonce la version officielle et la légitimité des régimes en place. Autre figure importante, la ville, lieu de solitude, de décrépitude et de déracinement.

Foisonnante dans tous les genres : réaliste, historique, fantastique, refusant les entraves et les carcans, la littérature d'Amérique latine s'impose aujourd'hui comme une littérature d'une grande vitalité à l'audience universelle.

Tous les titres du lot