Valises de livresBT valise livres mini

Les valises de livres sont issues de réflexions menées avec les bibliothèques du département. Elles vous permettent de mettre en avant des genres littéraires que vous n’avez pas dans vos collections et de faire découvrir à vos lecteurs des univers d’artistes atypiques.

P1020752Public concerné :

Les bébés de 0 à 3 ans et les adultes accompagnant la lecture avec les tout-petits

Composition :

Un choix d’une trentaine de livres (5 exemplaires)

Contenu de la pépithèque

Voir la disponibilité de chaque valise et en réserver une

Le dispositif « Des livres et des bébés », mené par le Conseil départemental de l’Aveyron, via sa Médiathèque départementale (MDA), a pour but de favoriser la présence de l’album auprès des tout-petits et des adultes qui les entourent, dans une relation de plaisir, à travers la lecture à voix haute.

Dans l’optique de proposer au prêt une sélection d’albums qui soit le reflet des goûts des tout-petits, la MDA s’entoure de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance pour constituer, chaque année, une petite bibliothèque avec les albums préférés des enfants de 0 à 3 ans : les Pépithèques.

L’observatoire des pratiques de lecture

Trois fois par an, une dizaine de professionnels du livre (libraire, bibliothécaires) et de la petite enfance (professionnels de multi-accueil, de RAM et de PMI), qui ont une pratique régulière de lecture à voix haute avec les jeunes enfants, se réunissent pour échanger ensemble autour de leurs pratiques de lecture et des albums lus avec les tout-petits et leurs familles.

Lors de ces rencontres, la MDA présente une douzaine d’albums repérés parmi les nouveautés en librairie. Ces ouvrages sont empruntés par les membres de l’observatoire dans leurs structures pour être lus avec des tout-petits. Leurs retours de lecture sont partagés lors de l’observatoire suivant. Les meilleurs livres font alors l’objet d’une sélection.

Les soirées Petites pépites

Les albums plébiscités par les tout-petits dans le cadre des Observatoires des pratiques de lecture  font l’objet, une fois par an, de soirées de médiation et de découverte, dans les intercommunalités engagées dans le dispositif « Des livres et des bébés ». Certaines soirées sont réservées aux professionnels de ces territoires ; d’autres sont tout public, permettant aux familles de découvrir de nouveaux albums.

Les Pépithèques

Les albums sélectionnés dans le cadre de l’Observatoire des pratiques de lecture et présentés lors des soirées Petites pépites sont désormais regroupés dans des boîtes appelées Pépithèques.

En 2018, 5 boîtes identiques regroupent les 28 albums préférés des enfants de 0 à 3 ans.

Les Pépithèques sont empruntables par les bibliothèques dès le 7 juin 2018, pour une durée de 3 mois.

La bibliographie des Pépithèques 2018

Réalisation :