A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

classemoyenneRegardez la pochette de ce CD : tellement ordinaires qu’on ne les voit plus, les objets de tous les jours… un peu transparents cette tondeuse à gazon, cet ordinateur ou ce skateboard.
D’un jazz moelleux, retranscrire la bande-son de la vie d’une cité pavillonnaire : telle est l’intention du compositeur, qui est aussi le batteur du groupe. Sans effets artificiels, le quintet de Vincent Touchard se promène dans la banalité du quotidien.
Narration musicale d’un jour de fête nationale (Juillet), des courses au supermarché (2=3) ou du départ en vacances (Le grand jour), ce disque se veut la poésie insoupçonnée de la vie d’une majorité d’entre nous.

l ete de kikujiroFaussement sentimental et vraiment joyeux, L’été de Kikujiro est un curieux OVNI qui ne craint rien, ni l’improvisation, ni le pathétique, ni le bricolage, ni la fantaisie, absolument rien. On a affaire à un cinéma d’une belle liberté, sur le fond et la forme, et en même temps d'une touchante simplicité.

Le récit est bouleversant dans sa drôlerie et incroyablement intelligent dans sa manière de faire résonner en miroir ses deux personnages blessés, Masao l’enfant et Kikujiro l’adulte - l’un étant la projection de l’autre.  Venant de Takeshi Kitano, cinéaste prolixe plutôt porté sur des films de genre, et touche-à-tout atypique (vedette de la télé - plutôt pitre -  acteur et réalisateur, il produit ses propres films et a aussi écrit une cinquantaine de livres...) voilà un film inattendu, d’inspiration autobiographique, qui agit comme un remède sur nos maux d’adultes forcément écorchés. 

41BQ1w2DjL. SL160 Un documentaire pour sensibiliser les enfants aux traditions des peuples premiers.

Une vingtaine d’ethnies sont présentées à travers une ou plusieurs particularités : ainsi des langues à clics des Bushmen à la maison perchée des Korowai, du matriarcat des femmes Moso aux jeux des Inuits, on sillonne le monde bien loin des nouvelles technologies et de l’uniformité de la mondialisation.

Quelques pages détaillent la situation parfois problématique de ces populations dans un grand respect de diversité.
Les textes sont denses et explicites et les illustrations nombreuses.

enfanterrantUn format attractif tout en hauteur pour ce voyage onirique d’un enfant, découpé en 4 chapitres :
Le voyage, La ville, La mer, Le rêve.
Fantasy au crayon de couleur sur fond sepia.
Images pleines pages dans la ville et vers la mer.
Images entourées de plages blanches pendant le voyage et le rêve.

« Un pied dans la nuit qui se termine et l’autre dans le jour qui se lève, un enfant seul enjambe l’horizon. »

salutatoiUNE TRIBU ! La famille Mabille-Pons est une tribu, grouillante, excentrique et colorée.

Adélaïde, la mère est une infirmière plutôt anarchiste, Charles, le père est un clerc de notaire très pacifiste.  De cette union détonnante nait 3 enfants (Ferdinand, Pacôme et Rose) suivis de près par  Antoine, Gustave et Camille, enfants adoptés (de pied ferme !).
Ajoutez à cela 2 chats et un chien … vous voyez le tableau !

Un peu à l’image de la famille Malaussène, inventée par Daniel Pennac il y a maintenant quelques années, mais bien loin de la banlieue parisienne, la tribu Mabille-Pons est installée à Tournon-sur-Rhône en Ardèche.  Le petit chaos familial quotidien tourne rond jusqu’à ce que Gus disparaisse …  Et c’est Rose, la grande sœur, qui nous embarque à la recherche de ce frère adoré, suspecté à tord.

Marin Ledun écrit ici un livre drôle aux dialogues enlevés et à la rythmique électrique (comme la musique d’AC/DC). Avis aux amateurs de rock, de Rabelais et de Tarantino …

 

pensees nocturnes RVB 140x170Quand vient le soir, la lumière change, le calme arrive et avec lui ce rien qui fait naitre les questions fondamentales et intimes en nous : pourquoi existe-t-on ?
Sommes-nous les seuls habitants de l’univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ?

La collection « Philo et autres chemins »/ Editions La Joie de Lire propose des ouvrages courts et illustrés pour entrer dans ces questionnements avec beaucoup de justesse. Les auteurs
(Jonas Taul, Jostein Gaarder entre autres) y sont pour beaucoup. Des ouvrages pour s’interroger seuls ou à plusieurs !

vieillesse ouvrage collectifVéritable playdoyer qui dérange, bouscule, réveille les consciences, loin des discours formatés, dictés par les sirènes de la rentabilité. Ici il est question de lien social, d'humanisation des pratiques, de respect de la personne.

Que l'on soit confronté à notre propre vieillesse, à celle d'un proche, ou que nous ayons un jour la chance de la vivre, ce livre en change notre perception.

Ouvrage collectif où des spécialistes, psychanalistes, sociologues, gériatres, poètes, philosophes s'engagent à ouvrir une autre voie.

Salutaire !

José Polard qui en a assuré la direction animera la conférence, le 11 octobre 2018, sur la journée autour des personnes âgées "Séniors et alors"

 

 

Aveu de faiblessesDans un petit village du nord de la France, l’industrie agonise. Dans la famille Gourlet, le père boit pour oublier la grisaille de sa vie, la mère collectionne les boîtes de fromage et sculpte les mottes de beurre. Yvan leur ado de 16 ans au physique ingrat est le souffre-douleur de ses camarades. Lui s’isole et reste sous l’emprise de sa mère et comme le beurre et le Camembert ça fait grossir, pour faire plaisir à sa mère Yvan fouille les poubelles pour y récupérer les précieuses boîtes.

Seulement, un soir, un crime est commis près des poubelles. Yvan devient un suspect idéal pour la police. L’implacable machine policière et judicière se met en place et sous la pression Yvan va faire des aveux.

Autant enquête policière que drame familial et social. mais surtout noir à souhait, machiavélique et glaçant !
Un régal !

fabcaro pauseL'angoisse de la page blanche. Ça, c'est bien une chose qui ne risque pas d'arriver à Fabcaro, cet auteur de BD atypique, qui fait des merveilles avec pas grand-chose !

C'est pourtant le thème de son nouveau livre. Moments de doute et crise existentielle du héros sont l'occasion de saynètes cocasses.

Et, si vous ne l'avez pas encore lu, courez découvrir le désormais culte Zaï zaï zaï !

subway zydecoAvec leurs gueules d’alligators, on les croirait sortis du bayou. Pourtant les 6 membres de Broadway Lafayette sont… Suisses.

Capables, donc, de nous faire croire qu’ils viennent de Louisiane, ces musiciens nous offrent 11 chansons à la sauce zydéco. C’est le versant créole noir de la musique cajun. Métissage des langues, ambiance musicale à la fois nonchalante et dansante, où l’on avoue que « j’étais many many times dans les flammes de l’enfer » et où l’on supplie « Oh baby, continue à tomber chaque jour dans mes bras ».

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous