A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

bumba massaBesoin d’un rayon de soleil ? Laissez traîner vos oreilles du côté de la rumba congolaise, avec le dernier album de Bumba Massa.

Originaire de Kinshasa, ce musicien a eu plusieurs vies au sein de différents ensembles et orchestres (le dernier en date : Kekele). Il cache ses 70 printemps derrière une voix juvénile et des rythmes chaloupés. La parenté avec la musique cubaine sonne comme une évidence.

Que du soleil, on vous disait…

aubeseragrandiose Nine se prépare pour une fête avec toutes ses copines. Sauf que c'est ce soir-là que sa mère décide de l'amener dans une cabane perdue au bord d'un lac... et évidemment il n'y a pas de réseau! Elle n'aurait pas pu attendre le lendemain pour lui raconter l'histoire de sa famille? C'est quoi l'urgence?

Une belle histoire de transmission, de quête des origines et de secrets de famille...

alice aupaysdesmerveillesIl s’agit d’une réécriture, pour piano à quatre mains et récitant, de la géniale fiction de Lewis Carroll.

Cette version fait ressortir tout ce qu’il y a d’inquiétant dans le récit. Extrêmement rythmée, ou lourde de mystère, la musique et la voix du comédien nous font tomber au fond du terrier et traverser cet étrange pays peuplé de personnages improbables.

On a l’impression de connaître cette histoire par cœur. Et pourtant… on est suspendu au déroulement des aventures d’Alice et des curieuses rencontres qui jalonnent son rêve.

chatpasmoicorteyGros coup de coeur des accompagnants à la lecture avec les tout-petits !

Avec un bébé de 6 mois en salle d'attente de PMI pas habitué à la lecture et captivé par le récit, une petite fille de 11 mois qui rit aux éclats, une fillette toujours dans les bras qui devient très mobile à quatre pattes dès le début de la lecture, un petit garçon qui cligne de l'oeil avec le chat de l'histoire, un enfant de 3 ans apaisé de multiples fois par la lecture de l'album au multi-accueil après une séparation difficile avec ses parents...

Ce livre rend joyeux et ça se voit !

cosplay ladouariVous êtes l'un des 3000 employés d'une entreprise en perte de vitesse. Vous apprenez, du jour au lendemain, que vous venez d'être rachetés et que vous êtes tous invités à jouer au Cosplay, un jeu vidéo grandeur nature. L'enjeu : rien de moins que votre maintien dans l'entreprise. Sous couvert d'anonymat, tous les coups sont permis !

Bien entendu, nous sommes dans un monde parallèle. Monde dont les détails ne nous sont dévoilés qu'avec parcimonie, au détour d'une conversation ou à travers les yeux d'un des nombreux protagonistes.

Brillant, original et addictif !

Farallon islandsEnvie d’aller sur une île déserte ?
Ce roman nous propose les îles Farallon comme destination pendant ..un an !

Un sanctuaire pour animaux marins, scrutés à la loupe par une poignée de biologistes monomaniaques qui vivent en autarcie dans un confort monacal. Dans ce huit clos à ciel ouvert on se demandera qui de l'homme, de la nature ou de l'animal s'avèrera être le plus dangereux?

Un premier roman très prometteur !

unesemaine7lundisOn a tous rêvé de pouvoir revivre un moment, une heure, une journée... persuadé qu'on ferait les choses autrement... en mieux, forcément!!
Mais répéter une journée encore et encore et encore, sans comprendre ce qu'on devrait faire autrement... chance ou cauchemar?
C'est ce qu'Ellie va devoir comprendre si elle veut sortir de sa boucle.

Pour les nostalgiques d'Un jour sans fin...
Et pour ceux qui aiment les histoires d'amour avec une touche de fantastique et les fans de playlists!

glory2Pour un acte d’une honnêteté décalée dans un climat avancé de corruption, le cheminot Tsanko se retrouve instrument d’un coup médiatique du ministère des Transports, et comme il s’obstine le voilà moqué, ridiculisé, rudoyé, battu.

Cette farce tragicomique à l’humour raide et aux accents burlesques passe au vitriol la bonne vieille absurdité kafkaïenne de l’individu aux prises avec un système rigide. L’évident règlement de compte des réalisateurs avec les turpitudes contemporaines de leur pays (corruption, passivité, humiliation, arrogance) n’empêche pas un propos universel.

A compléter par ce qui aura été, à notre avis, l'un des meilleurs films à Cannes en 2017, Taxi Sofia.

Josseimpatience2Lorsque son fils aîné Louis fugue, sa mère Anne est partagée entre angoisse, espoir et culpabilité. Elle convoque alors ses souvenirs et peu à peu se dessinent les raisons de ce départ précipité.

Ce portrait  tout en nuances est celui d’une femme écartelée entre un quotidien dédié à sa famille et cette part d’elle-même qui ne vit plus, suspendue au retour hypothétique de son fils.

Gaëlle Josse excelle à décrire avec pudeur l’intolérable attente d’une mère. Une trop « longue impatience ».

histoiredamourbacheletL’amour serait-il dans le gant de vaisselle ?
Une histoire d’amour ordinaire transfigurée par l’illustration dont on appréciera les détails.

L’auteur de Mon chat le plus bête du monde régale encore une fois le lecteur de tout âge.

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous