Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

voix cacheeParinoush Saniee est l’auteure du "Voile de Téhéran", censuré par le gouvernement et pourtant immense succès en Iran et vendu dans le monde entier.

Dans ce texte, la voix cachée, c’est celle de Shahaab, enfant muet et très intelligent que son entourage prend néanmoins pour un idiot. Pour se protéger, il choisit la violence. Au fil du récit, il nous livre ses sentiments et on se rend compte de sa souffrance et de son intelligence...

Ses pensées emportent le lecteur au milieu d’une famille en crise et ses réflexions nous révélent les contradictions de la société iranienne, entre hypocrisie des relations hommes-femmes et sens de l’honneur démesuré. Sociologue et psychologue, elle dénonce la manière dont les familles iraniennes, déchirées entre leur volonté d’émancipation et la pression d’un islam rigoriste, sont aveugles à la détresse de leurs enfants.

A conseiller sans restriction !

malzieu vampire pyjamaNe vous fiez pas aux apparences. Il ne s'agit pas d'un remake de Twilight.

Le vampire, ici, c'est un malade nécessitant des transfusions de sang régulières. Mais, pas n'importe lequel. Il s'agit de l'artiste multifacette Mathias Malzieu, accessoirement chanteur du groupe Dionysos.

On suit, en parallèle, son combat pour la survie et la promotion pour son dernier film d'animation.

Avec un humour salvateur, l'homme poétique transforme son sort en un joli conte... fantastique !

Bayeux 2A la fois chef d’œuvre du XIème siècle et considérée comme la 1ère BD de l’histoire, cette broderie de laine de 70 mètres de long, raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.

Cette nouvelle édition  richement illustrée, offre une lecture précise, scène par scène, de cette fresque historique, où la multitude de détails (vêtements, châteaux, navires, animaux, vie quotidienne...) représente une source documentaire originale sur la vie au Moyen Âge...et un régal pour les curieux, petits ou grands.

trois brigandsL’artiste Tomi Ungerer, père des Trois brigands, est mort ce 9 février.

Hommage dans cet article du Monde.

yotRejoindre « le nord du monde », c'est le but que s'est fixé une femme harcelée qui prend la route pour fuir un homme. Nous la suivons tout au long des kilomètres parcourus et de ses rencontres éphémères ou intenses. Elle nous révèle sa solitude, ses doutes comme ses failles dans cette quête d’humanité et d’amour jusqu’au basculement final.

Nathalie Yot, architecte de formation, également chanteuse, musicienne, nouvelliste signe ici son premier roman. Des chapitres courts, une écriture poétique et tendue pour ce roman qui bouscule et dérange. Tant  mieux : un auteur à poursuivre.

formule prefereeUne histoire qui sorte de l’ordinaire, un roman à lire de plus près …..

Comment Yôko Ogawa transforme une discipline traumatisante pour beaucoup en quelque chose de magique et de beau ! L’auteur a d’ailleurs été récompensée d’un prix de Mathématiques pour son formidable travail !

Quel que soit votre niveau en mathématiques et vos mauvais souvenirs scolaires, vous sortirez de ce roman réconcilié avec les théorèmes et autres figures géométriques et même ému par les chiffres premiers, les parfaits, les abondants et les autres !

La narratrice qui élève seule son fils travaille pour une association d'aides ménagères.

cathedralevouteLes Amis de la Cathédrale Notre Dame de Rodez  ont confié la somme de leurs recherches sur le sujet à Pierre Siquier et bien leur en a pris, car le résultat est là.
Une  couverture élégante ou l’on ne retrouve pas moins qu’une esquisse de la cathédrale réalisée par Auguste Rodin, lors d’une de ses venues à Rodez.

Une quantité phénoménale d’informations, tant historiques que religieuses ou architecturales, dispensées dans un langage clair, précis et didactique.
Un récit chronologique, traité comme un reportage photographique, de plus de sept siècles d’histoire allant de l'an 1277 jusqu’aux vitraux de Stéphane Belzère achevés en 2007.

Ici, des plans d’évolutions architecturaux jusqu’aux aux moindres détails d’ornement, peintures, sculptures, vitraux, gargouilles, symboles religieux tout est expliqué, décortiqué, magnifiquement photographié et mis en lumière pour le plus grand bonheur du néophyte et de l’expert.

Aucun doute là-dessus, cet ouvrage fera date et deviendra un des ouvrages de référence sur cet extraordinaire  monument, « ce vaisseau de grès rose » qui surgit à notre vue  dès que l’on approche de Rodez.

vachesIsabelle Prieur est une ST (Sans Travail), perçue par les lois de la rentabilité comme inutile. L'AGT (Agence Gouvernementale du Travail) décide de la rééduquer. Elle l'exile à la campagne avec pour mission de s'occuper d'un troupeau de vaches, taureau compris, sous la pression quotidienne qu'exerce sur elle "La Loupiaque", sa référente.

Malgré le stress qui devient vite insupportable, Isabelle au contact de la nature, des animaux dont elle a la charge, des petits vieux qui l'accueillent, va, petit à petit, réapprendre à se sentir vivante...

L'écriture est travaillée, exigeante, les phrases ciselées, les mots choisis résonnent, nous touchent, vrais, sensuels.

L'histoire est accrocheuse, elle fait écho à la dureté de notre monde actuel, à la déshumanisation de l'époque, elle est aussi et surtout porteuse d'espoir.

Un texte magnifié par les illustrations de Michel Julliard, un travail éditorial remarquable...un roman à ne pas manquer.

yapadam caribouvolantLe Caribou volant, duo franco-canadien, chante la prise de conscience écologique sur des airs de reggae. Etat catastrophique de la planète, pièges de la société actuelle, surconsommation mortifère, tel est le constat.

Coup de cœur pour les paroles audacieuses anti-langue de bois. Les accusés sont clairement nommés : « Trump, tu nous mens ; Monsanto, tu nous empoisonnes ; Google, tu nous leurres ».

Le message est lancé aux générations présentes et à venir : enfants d’aujourd’hui, parents de demain, soyez vigilants ! Agissez dès maintenant !

maxresdefault "Reveille toi. Ouvre les yeux, Link"

Ainsi débute votre nouvelle aventure sur les Terres du Royaume d'Hyrule. Vous vous reveillez d'un sommeil de 100 ans, et vous découvrez un monde sauvage, calme et paisible. Au loin, un grand chateau se dessine, entouré d'un voile sombre.

Votre quête? Détruire le mal confiné au sein du chateau, et qui menace de détruire définitivement le royaume. Libre à vous de vous y rendre directement, ou de voyager à travers chaque recoin du royaume pour vous préparer. Et c'est bien là toute la magie de ce jeu: à aucun moment vous ne serez guidé ou pris par la main. C'est votre aventure, à vous de choisir la manière dont vous voulez la vivre.

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous