Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

cathedralevouteLes Amis de la Cathédrale Notre Dame de Rodez  ont confié la somme de leurs recherches sur le sujet à Pierre Siquier et bien leur en a pris, car le résultat est là.
Une  couverture élégante ou l’on ne retrouve pas moins qu’une esquisse de la cathédrale réalisée par Auguste Rodin, lors d’une de ses venues à Rodez.

Une quantité phénoménale d’informations, tant historiques que religieuses ou architecturales, dispensées dans un langage clair, précis et didactique.
Un récit chronologique, traité comme un reportage photographique, de plus de sept siècles d’histoire allant de l'an 1277 jusqu’aux vitraux de Stéphane Belzère achevés en 2007.

Ici, des plans d’évolutions architecturaux jusqu’aux aux moindres détails d’ornement, peintures, sculptures, vitraux, gargouilles, symboles religieux tout est expliqué, décortiqué, magnifiquement photographié et mis en lumière pour le plus grand bonheur du néophyte et de l’expert.

Aucun doute là-dessus, cet ouvrage fera date et deviendra un des ouvrages de référence sur cet extraordinaire  monument, « ce vaisseau de grès rose » qui surgit à notre vue  dès que l’on approche de Rodez.