Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

parapluie Un roman plein d’humour, au rythme enlevé, qui vous fera sourire du début à la fin.

L’histoire, divisée en cinq parties,  se déroule entre 1870 et 1885 en Hongrie dans un petit village. On y parle plusieurs langues et plusieurs nationalités se côtoient.

Un parapluie rouge passe de main en main et est à l’origine de grands chamboulements dans la vie des personnages principaux, le curé, sa petite sœur qu’il élève, et la famille Gregorics. Cet objet miraculeux aurait sauvé la vie d’un bébé, ressuscité un mort et il confère un décorum sans précédent à tous les enterrements des villageois. Bref, depuis que Saint Pierre l’a déposé, on ne peut plus s’en passer à Glogova !

La première partie du roman fait intervenir Saint Pierre lui-même, et c’est un petit chef d’œuvre d’humour qui n’est pas sans rappeler le ton d’un roman de Pagnol ou d’un conte de Daudet.  La deuxième est un retour en arrière qui va expliquer la véritable histoire du parapluie. Ce voyage dans la Hongrie de l’époque offre une peinture enlevée du pays, de ses paysages, de ses coutumes et  surtout de ses habitants hauts en couleurs.

Un récit vraiment très agréable et original.


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous