Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

Bruno, un fanfaron volubile qui vit dans le présent et de préférence au volant de sa voiture décapotable, entraîne Roberto, étudiant timoré et introverti, dans une longue virée où s'enchaînent les aventures les plus cocasses.

Rythme rapide, répliques bien trouvées, personnages pittoresques : Le fanfaron est une brillante comédie à l'italienne. Mais pas seulement...

Lancés dans une pimpante décapotable sur les routes d'une Italie qui se tourne résolument vers la vulgarité, les deux personnages principaux sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent de prime abord. Le film, sorti en 1962, est une satire très subtile d'une société italienne en pleine transformation – twist, consumérisme, vacances à la plage, voitures de sport, folie immobilière, argent facile pour certains, perte des vieilles valeurs, et tout cela en accéléré, comme l'enchaînement des scènes du film, comme les courses de voiture qu'affectionne notre fanfaron. Du coup, ce long périple automobile en fait aussi un attachant road-movie, sans doute le premier en Italie. La route, celle qu'on prend pour aller en vacances, est aussi celle que prend un pays vers la fin de son rêve d'un bien-être facile et illusoire. Tout cela finit mal pour nos deux compères, et ce n'est pas un hasard : Le fanfaron est un film pessimiste et critique, et c'est cette dimension ajoutée à sa truculence de comédie qui en fait un des chefs d'œuvre du cinéma italien.