Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

Mia est une ado rageuse et frondeuse, exclue de l'école. Elle vit dans une cité délabrée, et elle s'entend mal avec sa sœur et encore plus mal avec sa mère à la dérive. Dans cet environnement hostile, seule la danse hip hop donne des éclairs à ses yeux. Et quand débarque à la maison Connor, le nouvel amant de sa mère, et qu'ils partagent cette passion, Mia se prend à croire que peut-être sa vie a une issue. Peut-être, peut-être pas...

Avec un naturalisme cru qui n'a pas peur des gros mots, dans la lignée des meilleurs films de Ken Loach, Andrea Arnold signe un film âpre, sans clichés ni poncifs, qui sait aussi par moments s'éloigner des problématiques sociales propre aux banlieues britanniques pour creuser des thèmes plus larges comme la rivalité mère – fille, la perte des illusions ou l'éveil du désir sexuel. L'univers déprimant où évoluent les personnages, sans jamais en sortir, est ponctué d'envolées oniriques qui donnent au film une note poétique inattendue et bienvenue. Très à fleur de peau, Katie Jarvis, l'actrice principale (non professionnelle et alors inconnue) est une vraie révélation.