Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

OPAC Détail de noticeLecture coup de cœur, ou plutôt, lecture coup de poing.
Et si... ?
Et si on n'avait rien compris ? Et si on reproduisait sans cesse les mêmes erreurs, mais avec différentes cibles ? Et si L'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de toutes les atrocités qui y sont associées ne nous avaient rien appris ?
Dans une société où la parole raciste et homophobe se dédiabolise, ce court roman de Christophe Léon est un appel. Non, un hurlement. Pour qu'on se réveille. Qu'on prenne conscience que les dérives d'aujourd'hui, les petites phrases qu'on ne relève plus à force de les entendre, peuvent nous mener vers une société qui nous dictera comment aimer et qui aimer.
Embardée nous emmène à Paris, dans un futur qu'on pourrait imaginer très proche comme les prochaines élections présidentielles – oui, proche à ce point-là- où l'extrême droite a pris le pouvoir en France et a mis en place toutes une série de nouvelles lois qui visent à priver les hommes et les femmes homosexuels de toutes leurs libertés privées et publiques : plus le droit de travailler, plus le droit de se déplacer librement sans laissez-passer, plus le droit de communiquer librement – que ce soit par téléphone ou internet- et plus le droit de vivre où vous voulez.
Pire que tout, les personnes jugées « déviantes » par ce nouveau gouvernement seront stigmatisées par un signe extérieur et ostensible : un losange rose à attacher sur ses vêtements bien visible, soi-disant pour les protéger d'une quelconque agression...
Maintenant vous voyez le parallèle ?
Alors même si ce roman donne la nausée, c'est un cri d'amour. Un cri de tolérance et d'ouverture d'esprit. Restons vigilants pour ne pas laisser la laideur gagner et gardons notre liberté d'aimer.
Lecture puissante et nécessaire... à partir de 13 ans mais à recommander à tous les âges.

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous