Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

Publié dans le magazine Garo, pionnier du manga pour adultes, de 1964 à 1971, Kamui-Den est un manga-fleuve de quelques 7000 pages qui a marqué l'histoire du genre.

A l'époque Edo, au XVIIe siècle, les trois protagonistes principaux, Kamui, de la caste des parias ou « non-humains », Shôsuke, de la caste des paysans domestiques, et Ryûnoshin, fils de samouraï, ont en commun de refuser leur destin et de tenter de s'en échapper avec une volonté de fer. Leur combat, d'abord personnel, deviendra vite une lutte sans merci contre l'ordre établi par la société féodale japonaise, extrêmement codifiée, reposant sur l'opposition entre les différentes classes.

A travers un récit où se croisent des dizaines de personnages, de multiples rebondissements, d'énigmes et de machinations machiavéliques, Sanpei SHIRATO maintient le lecteur en haleine, pour mieux le mener vers son horizon révolutionnaire et sa terrible démonstration, qui questionne notre actualité : une société qui repose sur des arbitraires finit par se scléroser, et ne peut qu'aboutir à une révolte des classes opprimées contre un pouvoir qui se maintient par la violence.

Pour aller plus loin :