Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

bouche

Comme tous les dimanches, Amandana se rend chez sa soeur pour déjeuner en famille. Ses parents sont là, sa soeur et son mari et leurs deux enfants, Tom et Eva-Paola. L'ambiance est particulièrement tendue jusqu'à ce que la petite soeur lâche "Tom a embrassé un garçon".

Le père d'Amandana se lève et le gifle. Cette scène va la renvoyer à ce qu'elle a vécu à l'âge de 15 ans et dont elle n'a jamais parlé : elle a reçu une gifle de son père parce qu'elle avait embrassé une fille. Alors, pour aider son neveu, et aussi pour se libérer de ce poids, elle lui écrit une longue lettre et lui raconte son histoire.

Marion Muller-Collard nous propose une histoire où se mèlent poésie et pudeur.

L'homosexualité est abordée tout en légèreté et chaque lecteur est libre de se l'approprier. C'est un roman qui nous parle aussi de transmission familiale et de construction de soi.