Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

bloodfamilyA l'âge de sept ans, Eddie est sauvé de l'enfer qu'il vit : sa mère est victime d'un conjoint violent qui les séquestre tous les deux. Il va être placé dans une famille d'accueil d'urgence puis dans une famille adoptive : Natasha, Nicolas et leur fille adoptive Alice. Eddie va réussir à se construire, à apprendre les codes de la vie en société, de l'école en enfouissant toute l'horreur qu'il a vécu. Mais, à l'adolescence, lors d'un voyage scolaire, un évènement va tout faire remonter à la surface et entrainer une lente descente aux enfers.

La voix d'Eddie est le fil conducteur de ce récit, entrecoupée de chapitres qui donnent la voix à toutes les personnes qui vont croiser sa route : les policiers qui les libèrent, les assistants sociaux, les instituteurs, les psychologues... La seule voix que l'on entend pas c'est celle de sa mère. Elle a tellement été maltraitée physiquement et psychologiquement qu'elle ne "reviendra" jamais complètement.

Cette pluralité de voix nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur cette histoire tragique et traumatique et apporte un éclairage "adulte" sur ce que vit Eddie.

Dans ce roman, l'auteure pose la question : comment se construit-on après avoir vécu des années de traumatismes? Et s'en remet-on jamais?

Ce roman est très dur, émotionnellement éprouvant et puissant. Mais il apporte aussi de l'optimisme.

Pour les grands ados (15 ans et plus) qui cherchent des romans qui traitent de la violence, de la colère et de la question des origines.