Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

Janvier 1944, Mila est déportée avec sa cousine Lisette. Toutes les deux ignorent la destination finale du train où elles sont entassées avec d'autres dans des wagons à bestiaux. Ravensbrück, un camp de travail où elles sont quarante mille. Les différentes langues deviennent vite un seul et même langage où la promiscuité, la peur, la faim, la maladie se lisent sur les visages et les corps. Mila est enceinte .Que se passe-t-il pour les femmes comme elle ?

Elle cherche et ne voit aucun ventre arrondi. D'ailleurs le sien est plat à croire que l'enfant qu'elle attend se cache par peur. Si l'on découvre son état, elle sera amenée à l'infirmerie d'où aucune femme ne revient. Au camp il existe plus que partout ailleurs une solidarité entre les prisonnières. Mila a informé ses compagnes de block et cet enfant qu'elle porte va devenir leur espoir à elles toutes. Dans le camp, il existe un endroit peu connu : une chambre pour les bébés la "Kinderzimmer". Et des nourrissons dont l'espérance de vie ne dépasse pas quelques semaines. Mila espère que son enfant aura une chance et qu'il vivra. Cet enfant du camp sera nourri par plusieurs femmes, aimé par plusieurs femmes : sa mère de sang, sa mère de cœur et ses camarades.
Valentine Goby décrit sans appel le quotidien des prisonnières des camps de concentration et d'extermination, une horreur incompréhensible, qui s'ébauche et se définit au fil des jours, des habitudes, de la survie.
Un roman terrible où la vie l'emporte pourtant mais qui laisse en bouche un goût de métal, de feu, de cendres, de sang, et qui fait prendre conscience de l'Inimaginable, de l'Intolérable et de l'Impardonnable.