Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Coups de coeurBT coup de coeur nouveau

Nous avons lu, vu, écouté, joué. Et nous avons aimé... Vous aimerez peut-être.

furtifs damasioAttention : chef d'oeuvre !

Ce n'est pas un roman. C'est une expérience multisensorielle.
Ce n'est pas un récit. C'est une alternance de voix singulières.

2040. Imaginez un monde où les grandes villes ont fait faillite et ont été privatisées par de grandes firmes : Orange, Nestlé, Lvmh, etc.
Un monde hyperconnecté et ultra-surveillé, où la seule liberté qui subsiste réside dans la furtivité : ne pas laisser de trace...

PrudhommeSi Sacha, écrivain, cherche à s’établir à V., ville du sud de la France, l’autostoppeur rencontré vingt ans auparavant, lui, s’en évade régulièrement.

« Par les routes », il photographie les personnes rencontrées et les lieux traversés. Des aires d’autoroutes aux centres urbains, des paysages ruraux aux lieux-dits au nom enchanteur, se dessine alors sa carte de France.

Avec sobriété et délicatesse, Sylvain Prudhomme, déroule le fil ténu de toute existence, entre désir d’ancrage et de liberté. Lumineux.

cap imageGarder ou changer de cap ? Mettre le cap en dehors des routes goudronnées !
Franchir le cap ? «Grandir (…) ça veut dire aussi attraper le vertige, je crois.»

Cap ou pas cap !
Dans un album comme un carnet à dessins, l’aventure douce et forte d’une jeune fille, en peu de mots bien choisis.

parapluie Un roman plein d’humour, au rythme enlevé, qui vous fera sourire du début à la fin.

L’histoire, divisée en cinq parties,  se déroule entre 1870 et 1885 en Hongrie dans un petit village. On y parle plusieurs langues et plusieurs nationalités se côtoient.

Un parapluie rouge passe de main en main et est à l’origine de grands chamboulements dans la vie des personnages principaux, le curé, sa petite sœur qu’il élève, et la famille Gregorics. Cet objet miraculeux aurait sauvé la vie d’un bébé, ressuscité un mort et il confère un décorum sans précédent à tous les enterrements des villageois. Bref, depuis que Saint Pierre l’a déposé, on ne peut plus s’en passer à Glogova !

La première partie du roman fait intervenir Saint Pierre lui-même, et c’est un petit chef d’œuvre d’humour qui n’est pas sans rappeler le ton d’un roman de Pagnol ou d’un conte de Daudet.  La deuxième est un retour en arrière qui va expliquer la véritable histoire du parapluie. Ce voyage dans la Hongrie de l’époque offre une peinture enlevée du pays, de ses paysages, de ses coutumes et  surtout de ses habitants hauts en couleurs.

Un récit vraiment très agréable et original.

Pat et MatPour s’amuser un peu avant la rentrée, retrouvons Pat et Mat dans leurs nouvelles aventures…

Un évier bouché, un train électrique cassé, déménager des cartons de livres… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bricoleurs un peu, mais surtout très gaffeurs et plein d’imagination, les deux amis redoublent d’inventivité pour améliorer leur quotidien.

5 petits films muets en stop-motion qui jouent sur le comique de situation.

A destination des plus jeunes (3-6 ans).

gueraud heroinesIl y a des films qui vous donnent envie de lire … et puis il y a des livres qui vous donnent envie de voir des films !

« Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi » est de ceux-là. Son auteur, Guillaume Guéraud, (que nombre de lecteurs - petits et grands – connaissent) est, on le sait, fasciné par les images et le cinéma. Souvenons-nous de « La Brigade de l’œil » roman d’anticipation qui nous plonge dans une société privée d’images ou encore dans « Sans la télé » récit autobiographique où l’auteur nous narre comment il s’est forgé sa culture cinématographique en allant voir « tout et n’importe quoi » et même des trucs pas de son âge avec une mère passionnée des salles obscures.

Pour « Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi », Guillaume Guéraud  a choisi 23 films et chacun d’eux fait l’objet d’une nouvelle. Bien souvent c’est une relation intime qui se livre et bien souvent aussi la nouvelle glisse vers l’environnement politique du film ; car oui, les femmes au cinéma c’est politique, immanquablement …

grigrigredinmenufretinGrigrigredinmenufretin... Comment? Grigri quoi? Un nom impossible à prononcer et à répéter!  C'est pourtant la mission à accomplir pour que ce conte se termine bien...

Une jeune fille n'aura la vie sauve que si elle transforme de la paille en or...Un nain grimaçant vient l'aider, mais ses services ne sont pas gratuits et elle doit lui promettre de lui donner son enfant à venir. Seule façon de rompre le sort, deviner et répéter le nom de ce petit bonhomme! Mais comment s'appelle-t-il? Rumpelstilzchen? Rumplestiltskin? Tracassin? Oustroupistache? Tant de noms donnés à cette petite créature des frères Grimm au fil des différentes versions, tous plus improbables les uns que les autres !

Ici, Paul Zelinsky a choisi le sobriquet de Grigrigredinmenufretin pour son petit personnage si bien dessiné, très expressif, un nain roublard, ambitieux et colérique, qu'on s'amuse à voir chevaucher sa cuillère en bois. Les illustrations rendent une ambiance moyenâgeuse très belle,riche en détails,des personnages vivants: le jeu entre la jeune fille et le nain est passionant à observer !

Ce n'est pas une nouveauté mais un classique à redécouvrir, un grand plaisir de lecture à voix haute qui permet beaucoup d'interactivité et de jeu avec les auditeurs, jeunes ou moins jeunes! Quel plaisir de chercher et de répéter le nom impossible sans s'emmêler les pinceaux...

9788832910476 1Comment envisager dans toute son ampleur l’histoire de l’évolution, de la vie sur terre des origines à nos jours ?

Une chronologie dépliante de 2 mètres de long et une loupe vous permettront de mener l’enquête et de découvrir  mille et un détails passionnants  sur une histoire qui dure depuis quatre milliards d'années.

Et pour poursuivre : une gazette et des anecdotes qui raviront les curieux.

A explorer en famille !

comet is comingGoûtez au son cosmique du trio londonien si bien nommé The Comet is coming. Ces musiciens nous offrent un électro jazz teinté de réverb. Le saxophone omniprésent de Shabaka Hutchings occasionne de beaux dialogues avec la batterie de Betamax (Maxwell Hallett) ou le synthé de Danalogue (Dan Leavers), alternant morceaux toniques et plages plus méditatives.

La rappeuse Kate Tempest est invitée à poser ses mots et sa voix sur un titre. Et pour finir, le dernier morceau développe sa mélodie, planant au-dessus d’un long accord étiré sur plusieurs minutes.

9782376710226 1Corentin De Chatelperron et son équipe ont sillonné le monde pendant trois ans à bord de leur catamaran pour découvrir et partager les low-tech. Les low-tech ou basses technologies, sont des systèmes simples, économiques, accessibles et durables.

Ils ont navigué  vers ces technologies prometteuses, leur bateau devenant ainsi un laboratoire flottant permettant de les expérimenter au quotidien. A travers ce livre, nous pouvons revivre leur périple et leurs découvertes. De par son organisation claire et synthétique, -un chapitre correspondant à un pays et à une low-tech- ce livre correspondra aussi bien aux néophytes qu’à un public motivé.  Vous trouverez également des fiches détaillées permettant de mettre en place ces inventions.

Un beau livre à mettre entre de nombreuses mains, tant pour sa démarche respectueuse de l’homme et de la planète, que pour ses magnifiques photos. Une belle utopie pour certains mais un changement de regard pour tous.

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous