Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

Actu proBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques.

frequentation bibliothequesAujourd’hui, 40% des français fréquentent une bibliothèque municipale, selon la dernière grande enquête publiée par le Ministère de la Culture, « Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016 ».

Ce taux important, corrélé au pourcentage d’inscrits (autour de 16% de la population) vient confirmer une tendance déjà constatée en 2005 : la progression du nombre d’usagers non-inscrits.

Quelques idées fortes à retenir de cette étude menée auprès de plus de 4000 personnes :

- Avec plus de 16 000 lieux de lecture, la lecture publique est le premier réseau culturel de France.

- Les bibliothèques publiques conservent une forte légitimité auprès de leurs usagers mais aussi des non usagers

- Les équipements de lecture publique sont devenus incontournables et indispensables pour les jeunes générations, qui les fréquentent massivement et pour lesquelles elles constituent un relais efficace des politiques d’éducation artistique et culturelle

Un constat plutôt positif qui confirme que les bibliothèques ont toute leur place dans la société d’aujourd’hui !

Pour aller plus loin :

- Les résultats détaillés de l’enquête

- L’analyse par la Caisse des dépots