Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

Des livres et des bébésBT des livres et des bebes mini

L'objectif du dispositif Des livres et des bébés est de promouvoir la présence d'albums de qualité auprès des tout-petits (0-3 ans) et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de proximité, à travers la lecture à voix haute.

visuel ACCESEn développant le dispositif Des livres et des bébés, le Conseil départemental de l'Aveyron et sa Médiathèque (MDA) souhaitent favoriser la présence de l'album auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir, à travers la lecture à voix haute.

Depuis 2015, ce dispositif est labellisé Premières Pages par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pluriannuel et transversal, le dispositif "Des livres et des bébés" est construit autour de 5 axes

1. Les projets de territoires

La MDA accompagne pendant trois ans des territoires volontaires (communes ou intercommunalités) à la mise en place d'actions régulières et pérennes en matière de lecture et de petite enfance, à travers une palette d'actions ciblant l'ensemble des adultes présents auprès des tout-petits (professionnels du livre et de la petite enfance, familles).

2. L'accompagnement à la parentalité

Pour permettre aux parents de découvrir le livre et de partager avec leur enfant des moments de plaisir et d'échange, la MDA accompagne également les équipes de PMI. Elle les aide à mettre en place des temps réguliers de lecture à voix haute d'albums en salles d'attente de PMI et à s'emparer des albums lors des visites à domicile.

3. L'offre de formations

Plusieurs formations en lien avec la lecture et les tout-petits sont proposées au catalogue de la MDA. Ces formations sont ouvertes aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance qui peuvent s'inscrire sur des modules permettant de découvrir ou d'approfondir la lecture à voix haute de l'album avec les tout-petits.

4. Les journées de réflexion

La MDA s'attache à programmer une fois par an une journée de réflexion destinée à un large public, abordant la question de l'importance de la lecture avec les tout-petits.

5. Le développement des collections

Grâce à un travail de sélection des nouveautés éditoriales, de mise en lecture de sélections et de relevés d'observations de terrain dans le cadre d'observatoires de pratiques de lecture, la MDA développe et actualise son fonds d'albums petite enfance, qu'elle propose au prêt via son réseau de bibliothèques.