Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

formation occitan

En partenariat avec l’IEO12 et Aveyron Culture - Mission Départementale

La langue occitane est riche, des troubadours du XIème siècle aux auteurs contemporains elle a entrainée avec elle, romanciers, poètes, musiciens, artistes, érudits, militants.

Actuellement reconnue langue régionale, qui veut, peut l’apprendre de la maternelle à l’université.En Aveyron, l’estivada la met à l’honneur chaque année, des écoles publiques bilingues, des calandretas l’enseignent, des associations dynamiques la font vivre. La MDA constitue depuis plusieurs années un fonds représentatif de cette richesse linguistique et culturelle. Elle a décidé cette année de la mettre en valeur et de trouver ensemble des moyens de le mettre en avant à travers nos collections.

Contenu :
Matin : A la découverte de la langue !
— Découverte ou redécouverte de la langue occitane
— Atelier de lecture seul ou en binôme
— Travail sur des lectures bilingues
Matinée animée par I’Institut d’Études Occitanes de l’Aveyron (IEO12)
Après-midi : Collections et outils d’animation de la MDA
Présentation des différentes ressources dont dispose la MDA (collection, exposition, jeux, kamishibaïs…) pour mettre en valeur la langue occitane.

Cet après-midi sera animée par Catherine Roumegous, responsable du fonds occitan à la MDA.

Dates : Jeudi 8 mars 2018

Heures : 9 h – 17 h

Lieu : Centre culturel départemental – 25 avenue Victor Hugo à Rodez

Intervenants : Christian Andrieu, Yvon Puech (IEO 12) et Catherine Roumegous (MDA)