Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

mise en reseau bib 3

Formation réservée aux élus.

Au-delà du contexte général auquel sont confrontés les collectivités territoriales (rigueur budgétaire et recherche de mutualisation des moyens, réforme territoriale, etc.), cette problématique s'inscrit dans le cadre du Plan départemental de développement de la lecture publique du département de l’Aveyron.

Cette attention particulière portée à l’égalité des chances et à l’équité territoriale se traduit par une volonté de co-construire des réseaux de lecture publique avec les communes et EPCI, tout en accordant un rôle structurant aux départements.

Améliorer et étendre le service aux publics dans une logique de réorganisation des moyens des collectivités : tel est l’enjeu majeur de la compétence intercommunale « lecture publique ».
En fonction des contextes et de la volonté des acteurs locaux, cette dynamique peut prendre des formes très diverses. Organisation administrative, possibilités de coopération, enjeux de développement et de partage des ressources humaines et matérielles : cette nouvelle échelle de fonctionnement revêt de nombreux aspects techniques et logistiques mais aussi identitaires à l’heure d’une recomposition territoriale de notre pays.

Contenu :

Il s’agira ici :
— d’interroger les différentes formules et les enjeux d’un réseau pour la lecture publique
— de déterminer les conditions du travail en réseau
— de réfléchir à l’organisation du travail en réseau et des partenariats
— Se positionner au sein du réseau

Dates : mardi 5 décembre

Heures : 9 h – 17 h

Lieu : Centre Culturel départemental, 25 avenue Victor Hugo à Rodez

Intervenants :
Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice
et Dominique Lahary, conservateur, ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et de l’Association des
directeurs de bibliothèques centrales de prêts (ADBDP).

Nombre de places : 30