A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

Formations

p16 Zona franca

Je m'inscris

Tout au long du mois de novembre, le Mois du film documentaire met à l’honneur un genre souvent méconnu du public : le cinéma documentaire. En 2017, la MDA et les bibliothèques de l’Aveyron y participeront pour la 3ème année consécutive.
A cette occasion, la MDA propose au réalisateur Georgi Lazarevski de venir vous rencontrer pour un moment privilégié et vous ouvrir les portes de son univers artistique.

Nous nous donnerons une journée entière pour arpenter les arcanes de son oeuvre, s’ouvrir à un regard approfondi sur ce que peut être un film documentaire. Il s’agira ici de mettre en résonance la parole d’un cinéaste avec les pratiques, avérées ou possible, des bibliothécaires 

 

Oubliez les cartes postales, les voyages auxquels convient les films de Georgi Lazarevski sont d’une autre nature. À mesure que les pièces du récit s’assemblent – jamais comme on s’y attendrait – on comprend vite que ce qui nous est raconté va bien au-delà des apparences, qu’avec une histoire toute simple s’ouvrent des paysages humains d’une grande profondeur.

Zona franca fait de la Patagonie un portrait complexe, et si la beauté des images frappe d’emblée –  Georgi Lazarevski est également photographe et chef opérateur – les paysages ne sont pas « lisses » et le cinéaste va voir ce qu’il y a derrière. Son regard interroge, sans prétendre apporter de réponses, mais en étant attentif, ouvert à l’autre, en acceptant ses propres doutes et en tissant des liens entre le passé et le présent. Les personnages rencontrés sont révélés avec leurs rêves, leurs contradictions, leurs doutes, leurs fragilités, par une qualité d’écoute qui permet d’exprimer leur être profond. Chaque chose prend alors une épaisseur, que l’on retrouve dans Voyage en sol majeur, son premier film, dans lequel il accompagne dans un voyage au Maroc son grand-père qui, au crépuscule de sa vie, se redécouvre et recouvre l’appétit de vivre. 

Pas de certitudes, dépasser les apparences, une attention à la complexité du monde, forcément rugueuse et contradictoire, donnée à voir sans amertume ni béatitude mais avec humour et respect, et puis aller vers ce qui nous constitue au plus intime : voilà une œuvre singulièrement belle, sensible et riche.

 

 

Contenu :
Journée « masterclass » avec extraits de films, à construire au plus près de la sensibilité du cinéaste

Dates : jeudi 9 novembre 2017

Heures : 9 h – 17 h

Lieu : à préciser

Intervenant :
Georgi Lazarevski


Nombre de places : 12


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous