Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

adoslisentquoi diapo

Que lisent les ados aujourd’hui ?

Cette journée vient nourrir le travail de réflexion proposé par la MDA au réseau de lecture publique du département. Il s’agit ici de se construire des repères solides en littérature ados (en classique et en littérature contemporaine) et d'appréhender les pratiques de lecture des adolescents.

Contenu :

Matin : séance plénière (130 places)
Le roman pour ados : quoi, pourquoi ? par Laurent Bazin
Les ados lisent plus qu’on ne le croit, mais ils lisent autre chose et autrement que les prescripteurs éducatifs et culturels. Il est donc important de mieux connaître leurs motivations pour pouvoir les accompagner au mieux de leurs attentes.
Pourquoi les adolescents sont-ils friands de certains livres, et que viennent-ils y chercher ? Quels genres, quels romans et quels auteurs retenir ?

Après-midi : en atelier (20 personnes/atelier)
- Atelier 1 : Dans l’atelier d'Yves Grevet
- Atelier 2 : Dans l’atelier d’Hubert Ben Kemoun
Tout au long de la journée, les « Petites bibliothèques ados » seront disponibles au prêt.

Hubert Ben Kemoun est invité en partenariat avec le festival du livre de jeunesse de Ste-Radegonde. Retrouvez-le les 21 et 22 octobre sur le festival.

Date : jeudi 19 octobre 2017

Heures : 9 h – 16 h 30

Lieu : Salle 2
Centre Culturel départemental, 25 avenue Victor Hugo, à Rodez

Intervenants :
Laurent Bazin,Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’université de Versailles-Saint-Quentin,

Hubert Ben Kemoun et Yves Grevet, auteurs.

Nombre de places :

130 pour la séance plénière,