Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

Stages précédents

cote sf s etoffePour la dernière formation de la saison, les littératures de l’imaginaire étaient à l’honneur.

Les 22 et 23 juin 2017, la Médiathèque départementale accueillait Jérôme Vincent, éditeur et directeur du site et webzine ActuSF, pour un tour d’horizon des multiples genres que l’on regroupe communément sous l’appellation SF.

Dystopie, post-apocalyptique, zombies, uchronie, cyberpunk, bit-lit et autres steampunk n’ont désormais plus de secret pour la quinzaine de stagiaires venus découvrir ou approfondir leurs connaissances sur un secteur qui suscite un fort engouement du public.

Retrouvez la bibliothèque idéale conçue par Jérôme Vincent à l’issue de la formation

La formation a été aussi l’occasion d’aborder divers aspects comme le lectorat, le phénomène des fanfictions, le paysage éditorial, les sites ressources et festivals dédiés.

La deuxième journée s’est terminée en beauté par une rencontre avec Johan Heliot, fameux auteur de SF ado et adulte. Ce dernier a pu détailler son travail d’écrivain et présenter quelques-uns de ses nombreux ouvrages, avant un temps d’échange avec Jérôme Vincent et les questions des stagiaires.