personnesagees1

La journée a commencé par une riche discussion avec Monique Fabre, directrice de l'EHPAD de Lunac. Le premier point important a été de définir la personne âgée : selon l'INSEE, toute personne âgée de 60 ans et plus rentre dans la catégorie des personnes âgées. Seul le critère de l'âge compte, et non celui de l'autonomie ou de l'activité.

Le deuxième point important a été de prendre conscience de la diversité du public âgé. Tout comme il n'y a pas UN public jeunesse, le public des personnes âgées est divers, pluriel et multiple. Il est donc important de leur proposer des documents et animations aussi variées que possibles.

Voici la présentation de Monique Fabre où vous trouverez des données chiffrées mais aussi une méthologie pour travailler en partenariat avec un EHPAD.

Puis nous avons pu découvrir le travail des bénévoles de la médiathèque de La Fouillade : Joëlle, Danielle et Marguerite interviennent à l'EHPAD de Lunac et proposent des lectures aux résidents. Elles ont partagé avec nous leur expérience, non seulement d'un point de vue pratique et logistique mais aussi d'un point de vue humain.

L'après-midi a été animé par Valérie Fayolle-Gueye (BDP de l'Ardèche), responsable du dispositif Culture Bleue. Le département de l'Ardèche a mis en place un dispositif important pour favoriser l'accès à la lecture publique des personnes âgées et des personnes dites "empêchées".

Retrouvez une présentation de ce dispositif unique en France ainsi que les bibliographies qui ont été constituées dans le cadre de ce projet. Vous y trouverez des idées inspirantes pour vos projets.

Pour aller plus loin :

voici plusieurs documents pour vous accompagner dans vos projets :

- Lecture et personnes âgées : guide pratique à l'usage des bibliothécaires.

Brochure créée par Savoie Biblio (BDP de la Savoie et de la Haute-Savoie)

- La charte de l'animation en gérontologie

Créée par le Groupement des Animateurs en Gérontologie, l'Institut du Projet de Vie et l'Institut de Gérontologie de l'Ouest, cette brochure est à destination de tous les acteurs de l'animation à destination des personnes âgées.

- Le livre blanc de l'animation avec les personnes âgées

Nos coups de coeur

Calendrier de octobre 2018