Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Recherche élargie

Le Mois du film documentaireBT mois du film doc

Le Mois du film documentaire est un rendez-vous incontournable pour le documentaire de création.

Pendant un mois, médiathèques, salles de cinéma, associations, établissements éducatifs et structures sociales organisent des projections et événements.

article inscription mfd2017

Découvrez les films proposés pour l’édition 2017 et téléchargez votre bulletin d’inscription.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Manifestation nationale créée en 2000 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire a pour but de faire connaître, de valoriser et de diffuser le film documentaire de création. Cette manifestation se déroule chaque année au mois de novembre.

Le Conseil départemental de l’Aveyron via sa médiathèque départementale (MDA) s’inscrit dans ce dispositif national depuis 2015 en proposant à son réseau de bibliothèques la programmation de 15 films documentaires. Pour les communes non pourvues de cinéma, la MDA sollicite l’appui de Mondes & Multitudes (association de cinéma itinérant) pour mettre en œuvre les projections. Chaque projection est assortie de la venue d’un intervenant.

A partir de 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du plan départemental de lecture publique (PDLP), le Conseil départemental de l’Aveyron souhaite favoriser la mise en réseau des bibliothèques à l’échelon de l’intercommunalité.

Pour cette année de transition, la MDA propose la programmation d’un ou plusieurs films documentaires en fonction du statut des bibliothèques participantes (municipales ou fonctionnant en réseau).

QUELS FILMS SONT PROPOSES ?

Téléchargez la présentation des films proposés pour l’édition 2017

Pour obtenir les liens de visionnement ou les copies DVD des films que vous souhaitez voir (sous réserve de disponibilité), contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 05 65 73 72 49

COMMENT PARTICIPER ? A QUI S’ADRESSENT LES PROJECTIONS DE FILMS ?

Cette offre s’adresse exclusivement aux bibliothèques de l’Aveyron.

Pour participer, l’inscription est obligatoire via un bulletin à nous retourner avant le 12 mai 2017 par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par courrier : Conseil départemental de l’Aveyron - Médiathèque départementale – BP 724 – 12007 Rodez cedex

Ce bulletin est un PDF inscriptible que vous pouvez remplir en ligne.

Il est à compléter en fonction du type de bibliothèque que vous représentez :

CAS 1 : Vous êtes UNE BIBLIOTHEQUE TETE DE RESEAU D’UNE INTERCOMMUNALITE  (conventionnée ou en cours de conventionnement avec la MDA) ou UNE BIBLIOTHEQUE REPRESENTANT UN GROUPE DE BIBLIOTHEQUES D’UNE MEME INTERCOMMUNALITE  souhaitant mener une action culturelle coordonnée.

Vous avez la possibilité de programmer un cycle thématique de 3 films documentaires dans différentes communes de votre territoire à partir de la sélection proposée par la MDA.

A noter : le dossier d’inscription pour l’ensemble des projections est rempli par la bibliothèque tête de réseau ou une bibliothèque du groupe. Cette bibliothèque est le référent de la MDA et est garante de la coordination des projections sur le territoire.

Téléchargez le bulletin d’inscription bibliothèques en réseau

CAS 2 : Vous êtes UNE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE ne faisant pas partie d’un réseau intercommunal constitué.

Vous avez la possibilité de programmer un film documentaire dans votre commune à partir de la sélection proposée par la MDA.

Téléchargez le bulletin d’inscription bibliothèques municipales