A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue de la MDA

Aide

Recherche élargie

Lots de littérature étrangèreBT lots litterature etrangere mini

Un choix de 12 lots, contenant chacun 50 à 60 romans traduits. Constitué de classiques des différentes époques et courants littéraires des pays présentés, chaque lot propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine de ces pays.

Littérature scandinave

Les littératures danoise, norvégienne, suédoise, finlandaise et islandaise, au-delà de leurs spécificités, ont des traits communs qui nous ouvrent les portes d'un monde bien différent du nôtre : Elles se distinguent d'abord par leur ancienneté : alors que notre littérature balbutiait, les peuples scandinaves avaient déjà inventé un genre littéraire unique, les sagas, et disposaient, avec lui, d'un réservoir d'histoires où l'art de la narration atteignait la perfection.

Lire la suite

Littérature asiatique

Sous cette appellation générale, nous regrouperons ici les littératures anciennes et modernes de quatre pays – Chine, Corée, Japon et Vietnam – unis par une même culture graphique basée sur les sinogrammes. Entre ces pays se noue une histoire très ancienne de relations souvent conflictuelles, dont la matrice est la Chine et sa culture, son goût pour la poésie, son attrait pour la nature, son penchant pour l'harmonie sociale et cosmique.…

Lire la suite

Littérature d'Amérique latine« L'Amérique latine est le continent du rêve et de la folie. » Octavio Paz

L'Amérique latine, héritière des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique centrale et du Sud, aux disparités géographiques, politiques, sociales, linguistiques et ethniques énormes, a su produire une littérature d'une grande singularité.…

Lire la suite

Littérature africaine

Bien avant le développement de l'écriture et l'arrivée des Européens, les peuples d'Afrique noire ont exprimé leurs pensées, leurs préoccupations et leurs sentiments les plus profonds, sous forme de mythes, légendes, contes, chants et proverbes. Certaines formes traditionnelles de la littérature orale ont survécu jusqu'à nos jours et fournissent la trame des nouveaux styles, structures et techniques. La littérature moderne d'Afrique noire s'est largement développée dans la deuxième moitié du XXème siècle, les Africains se montrant particulièrement prolifiques après la Seconde Guerre Mondiale.…

Lire la suite

Littérature arabe

L'intitulé de cette sélection « littérature arabe » recouvre à la fois la littérature du Moyen Orient (Egypte, Irak, Liban, Palestine, Syrie), littérature de langue arabe dont nous présentons, par pays, les traductions de certaines œuvres, et la littérature du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) écrite majoritairement en français dans son époque contemporaine.

Le choix a été fait de les traiter distinctement pour une meilleure appréhension.…

Lire la suite

Littérature américaine

La littérature des Etats-Unis d'Amérique, pays jeune, vaste et métissé, présente ruptures et contrastes.

A l'origine influencée par la langue anglaise et l'Europe, elle se singularise par une langue hybride, littéraire et parlée, donnant une large place aux dialectes. L'imaginaire puise à la source du voyage et se fonde sur la conquête mythique de l'Ouest. Si la frontière disparaît, fin XIXe, l'inspiration demeure. Dans un espace qui a cessé de reculer, la route, thématique récurrente, invite à l'évasion ou à une nouvelle vie.

 …

Lire la suite

Littérature allemande

Née au Moyen Age, la littérature allemande connaît un premier essor à partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle avec le Sturm und Drang (tempête et passion / élan). Représenté par Schiller et Goethe, ce mouvement littéraire aux ambitions politiques, qui conteste à la fois le rationalisme de l'Esprit des lumières et l'absolutisme, est le précurseur du romantisme.…

Lire la suite

Littérature d'Europe centrale

Une destinée commune, des trajectoires singulières...

Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie. Lituanie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie…

Lire la suite

Littérature espagnole

La littérature espagnole est restée pendant longtemps en France une des moins connue des grandes littératures. Paradoxe qui peut s'expliquer par la situation géographique d'un pays plutôt tourné vers l'océan, mais surtout par l'Histoire, l'Espagne étant restée longtemps, hormis quelques périodes, une nation anachronique où l'armée et l'Eglise jouent un rôle de premier plan, une nation qui, jusqu'en 1977, a résolument tourné le dos à l'étranger.…

Lire la suite

Littérature anglaise

 

Véritable « monument », la littérature anglaise a considérablement influencé l'émergence de la littérature américaine en même temps qu'elle a étendu son influence sur la littérature de nombreux pays d'Europe, notamment en France et en Italie.…

Lire la suite

Littérature italienne

Considérée comme une des plus brillantes et fécondes littératures européennes, la littérature italienne est surtout l'une des plus anciennes, la première à avoir exalté l'individu et créé l'autobiographie, celle qui a redécouvert le legs antique qu'elle considère comme son trésor enfoui.…

Lire la suite

Littérature russe

Parvenue aux premiers rangs de la littérature occidentale et pourtant foncièrement originale, porteuse de nombreux clichés autour de l'« âme russe », la littérature russe demeure encore mal connue. Par son exploration des profondeurs de l'âme humaine, par la forte charge idéologique de ses romanciers en quête permanente de justice ou de vérité, en butte avec le pouvoir, dans ses formes les plus parodiques ou les plus dépouillées, elle est une littérature « particulièrement douée pour l'humanité », fortement empreinte de compassion et de spiritualité.…

Lire la suite

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous