Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

ex librisFrederick Wiseman filme la grande bibliothèque new-yorkaise dans Ex Libris: the New York Public Library, en salle depuis le 1er novembre. Loin de tout savoir livresque, loin de la poussière des archives et des grimoires, le documentariste américain explore et salue la puissance démocratique d'un lieu multiple voué à diffuser la lettre aux quatre vents.

Une occasion toute trouvée de parler des bibliothèques et de leurs rôles.

Pour découvrir Frederick Wiseman nous vous proposons :

De l’entendre sur France Inter dans l’émission L’heure Bleue ou sur France Culture dans l’émission Par les temps qui courent

Il y parle de son travail et de ce qui l’a poussé à faire ce documentaire sur les bibliothèques de New York.

De visionner un extrait du film

De lire un interview publié dans Libération

De découvrir tous ses films dans la sélection que nous lui consacrons.

Bref de devenir incollable et d’aiguiser encore un peu plus son regard sur ce que c’est que d’être bibliothécaire !