Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

JDAL retour 1

Deux temps forts ont marqué cette journée departementale :

Le matin, Laurent Bazin nous a proposé une réflexion autour de la littérature pour les adolescents. Maître de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Littérature Française du XXème, son domaine de recherche est la littérature pour adolescents. Mais pas celle qui est transmise de générations en générations et prescrite à l'école. Non.

Ce qui l'intéresse, c'est ce que lisent les ados et, surtout, pourquoi ils le lisent. Questionnement qui nous a sorti du champ de la littérature pure pour nous faire croiser les champs de la sociologie et de l'anthropologie. Oui, les jeunes lisent. Pas forcément ce que nous adultes on voudrait qu'ils lisent, mais ils lisent.

Et si les histoires de vampires, et autres sorciers les passionnent, c'est parce qu'ils y trouvent une résonnance avec leurs propres préocupations d'adolescents : Comment être soi parmi ses pairs? Comment être soi dans un monde d'adultes? C'est quoi l'amour quand on ne s'aime pas soi-même?

La matinée s'est conclue sur cette idée que nous sommes en train de vivre un changement de paradigme, où la transmission se fait horizontalement, de pair à pair, et non plus de façon verticale.

Où se situe alors la place du conseil de la bibliothèque?

L’après-midi était placé sous le signe de la rencontre …

JDAL auteurs

Hubert Ben Kemoun et Yves Grevet, deux auteurs de littérature de jeunesse très appréciés des ados se sont prêtés au jeu d’un cadavre exquis un peu particulier et nous ont confiés pourquoi ils sont devenus auteurs et pourquoi ils écrivent pour les adolescents. Ponctués de lecture d’extraits de leurs romans, les échanges ont porté sur leurs parcours et leurs manières d’écrire.

HBK

Hubert Ben Kemoun, dans un style proche du roman noir situe ses intrigues dans notre monde contemporain, souvent sombre et rarement tendre … mais notre époque l’est-elle ?

Avec lui, pas d’univers parallèle ou imaginaire, juste la réalité quotidienne des ados : le lycée, les relations humaines, les décisions prises et les conséquences qu’elles impliquent.

Grevet photo

Yves Grevet, lui est passé maître dans l’art de la dystopie. Il met en scène des adolescents dans des sociétés imaginaires souvent nocives. Tour à tour ses personnages prennent la parole et dévoilent à leur manière une partie du récit … le lecteur est alors pris au piège … il veut tout savoir !

En cliquant sur les portraits des deux auteurs, vous trouverez la liste de tous les titres disponibles à la MDA.

Cette journée nous a également permis de présenter deux nouveaux outils disponibles :

La bibliographie Les Ados lisent :

Issue des clubs de lecture ados, les ados nous proposent leurs sélection et, à la manière des booktubeurs, ont accepté de se filmer. N'attendez plus pour découvrir leurs avis!

Les Boît'ados :

Tendance ou classique, retrouvez une sélection clé en main pour vos lecteurs - qu'ils soient adolescents, ou non! Elles se réservent et s'empruntent comme les outils d'animation proposés par la MDA.

Et si vous avez envie de découvrir l'univers des booktubeurs, vous pouvez consulter le site internet de Lecture Jeunesse (association de référence sur la lecture des adolescents et des jeunes adultes) et notamment ces deux articles :

- Animer une chaine booktube

- Un survol du booktubing