A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

valady printemps des poetes bandeau

En 2018, de nombreuses bibliothèques ont pris à bras le corps cet évènement national, qui s'inscrit pleinement dans leurs missions. Voici quelques témoignages.

 

Médiathèque de La Fouillade

Pour commencer, posons-nous une question très simple : pourquoi la poésie ?

La poésie est de moins en moins lue pourtant ceux qui en écrivent sont nombreux. C'est un peu comme si au fur et à mesure que le nombre de lecteurs avait augmenté, la place de la poésie, elle, s'était amenuisée.

La lecture à voix haute est peut-être le meilleur moyen d'entendre la poésie. Jean-Yves Masson nous dit "Il suffit de s'ouvrir au souffle de la rencontre. Ce n'est pas affaire de savoir : en un sens, on en sait toujours trop. C'est affaire d'oreilles : on n'écoute jamais assez". Il s'agit donc avec ces rencontres de "faire de la place à la poésie", de la donnr à entendre et surtout de montrer que la poésie n'est pas l'apanage de quelques spécialistes mais qu'elle est accessible à tous.

 L'équipe de la médiathèque de La Fouillade

 

La médiathèque de La Fouillade propose 2 à 3 rendez-vous annuels autour de la poésie avec le comédien Henri Robert. L'un de ces temps a lieu lors du Printemps des poètes et est conduit en partenariat avec l'association Les Nuits et les Jours de Querbes, basée sur la commune d'Asprières. A chaque fois, des tables thématiques sont proposées aux lecteurs et des poèmes son affichés dans la bibliothèque.

la fouillade pp2018 4

 

Mai 2016 : Rencontre avec le poète hongrois Andras Imreh (en partenariat avec Les Nuits et les Jours de Querbes)

Octobre 2016 : Lecture à voix haute de poèmes de Francis Ponge

Janvier 2017 : Lecture à voix haute autour des Poètes Marcheurs

Mars 2017 : Rencontre avec Yves Clair (en partenariat avec Les Nuits et les Jours de Querbes)

Septembre 2018 : Lecture à voix haute des poètes irlandais

Mars 2018 :  Lectures de poèmes de Maram al-Masri par Henri Robert, échanges avec Jean-Paul Oddos (en partenariat avec Les Nuits et les Jours de Querbes)

 

 

Médiathèque Larzac et Vallées (Cornus)

cornus pp2018

La lecture de poèmes a permis de dépoussiérer des ouvrages de notre médiathèque. Une table d'ouvrages à disposition des participants comptait d'anciennes éditions, notamment chez Folio junior, mais aussi, pour le centenaire de sa mort et vu le lieu, Alcools de Guillaume Apollinaire.

En outre, certains de nos lecteurs sont venus avec des poèmes à lire de leur choix. Pendant la lecture certains ont écrit des calligrammes (en forme de poissons, ouverture de la pêche oblige !) mais aussi des alexandrins sur des nappes de papiers prévues à cet effet... Si seulement deux personnes ont osé lire à voix haute dans le bar de Cornus, plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes. A l'arrière du bar, dans la salle de restaurant, l'accueil de notre hôtelier était parfait, un verre au choix après une heure de lecture a été offert avec des feuilletés sur fond musical de chanteurs à textes (Anne Sylvestre, Chedid, Gainsbourg). Cela a permis de clore l'apéro poétique en discussions sur la place de la poésie dans l'édition notamment.

A l'issue, de nouveaux lecteurs pour notre médiathèque, dont nombreux sont ceux qui ont demandé à refaire ce type de rencontres pour que la poésie demeure orale et vivante ! Bref de belles rencontres.

Hélène Affalou

 

 

Médiathèque d'Olemps

olemps pp2018C'était le printemps des poètes à la médiathèque d'Olemps ! Nous avons lancé cette année un concours de calligramme à destination des enfants et des adultes ! En plus des participations « spontanées », 2 classes ont travaillé sur le calligramme et ont proposé de jolies œuvres ! De magnifiques livres de poésie ont récompensé les gagnants du concours. Les calligrammes réalisés sont affichés à la médiathèque jusqu’au 6 avril. Une exposition sur l'histoire de la poésie prêtée par la médiathèque départementale complète le tout, accompagnée bien sûr d’une table thématique sur la poésie...

Nelly Sichi & Laurence Gaches

 

→ Lire un article de presse.

 

 

 

 

Bibliothèque de Campuac

campuac pp2018Les livres s'envolent et portent la poésie...

La bibliothèque de Campuac est gérée par une association " livres en liberté" qui avec constance et opiniâtreté porte la lecture au plus près des habitants de la commune. Comme tant d'autres associations elle oeuvre pour que dans nos territoires parfois un peu oubliés du coeur des grandes agglomérations la vie culturelle soit riche, variée et originale.

Cette année, Madame Ortiz le maire de Campuac inaugurera l'enseigne colorée et délicate réalisée par Jacques et Bernard, deux bénévoles. Cette image, peinte à partir du logo de l’association, étant poétique et emprunte de liberté, l'équipe a décidé de profiter de cette occasion pour participer à sa façon au printemps des poètes dont le thème de cette 20 ème édition est l'Ardeur. Ainsi après le dévoilement de la plaque qui sera adossée sur la façade de l'école communale, Bernard et Nathalie nous emmèneront à leur suite dans les mots de plusieurs poètes contemporains. Comme eux nous suivrons par exemple le cheminement, mis en espace par Hélène, de cet enfant rêveur et plein d'ardeur qui se rêve une vie tellement plus jolie.

"j’aurais voulu comme les chevaliers

couverts de fer parcourir à cheval

les contrées sans culture grandes landes

où le pas de la bête est amorti par l’herbe

où le regard s’égare sans entrave"

extrait de Un enfant de William Cliff


 

 

 

 

Médiathèque de Valady

valady pp2018 3

La médiathèque de Valady proposait un atelier d’écriture collective ouvert à tous.

Une douzaine de participants, dans lequel nous avons produit quelques textes  tout en grignotant quelques mets concoctés par les participants . Belle soirée que nous renouvellerons !

 

 

 

Voici un texte écrit par l'un des participants :

 

"La fenêtre du someil s'ouvre dans le silence

Flocon un à un suivi, surpris, innocence.

Jumeaux perchés sur une épaule

De douceur de neige, de froid.

Grand père du déclin et de l'envie,

Chemin étoilé de la nuit claire.

Nature perchée dans le tableau du jour,

Tapis joueur de joie sur le chemin

Blanc chagrin d'envie de route,

Eclair des pensées

Trésor de nuages

Seul le bruit des vagues

Sur le chemin se partagent les rêves.

 

Les faméliques nuages sur l'enfance

Ecrivent le monde, épanchement

Absurde d'un visage jaloux.

Hivernage qui profite aux radicelles

Des yeux du dénicheur de contes.

La branche insoumise agite sur l'étranger

La teneur du sillage en fleur.

 

La fenêtre familière s'ouvre sans surprise

Le bruit succint rythme

Du jour fané et déclin

Mes rêves et mon sommeil sont éclair

Magicien mon ami avance dans la nuit."

 

 

D'autres bibliothèques aveyronnaises ont également organisé des actions, à Cassagnes-Begonhes, à Livinhac-le-haut, à Requista ou encore à Villefranche de Rouergue.

 

 Voir le site du Printemps des poètes

 Les collections de poésie à la MDA

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous