Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

nouvelle cotation mdaAprès plusieurs mois de réflexion, la Médiathèque Départementale est en mesure de vous proposer un nouveau système de cotation.

Dans un souci de simplification, et pour être au plus près des préoccupations et besoins des bibliothèques aveyronnaises, la MDA a choisi de mettre en avant certains fonds documentaires. Ce qui a amené la mise en place de nouvelles cotes et la création de nouveaux espaces documentaires - in situ et à l'intérieur des bibliobus.

Tous les changements de cotes ci-dessous concerne le premier niveau de cote.

GC : livres en gros caractères

Tous les documents en gros caractères sont désormais  rassemblés sous une même cote et dans un même espace.

OC : fonds occitan

Pour mettre en valeur les documents de langue occitane, la MDA a créé une cote de regroupement. Tous les documents, quelque soit leur support, seront rassemblés sous la même cote et dans le même espace. Ainsi, on trouvera des livres, des DVD et des CD sous la même cote.

Pour une meilleure visibilité, le fonds Aveyron fonctionnera de la même façon : livres, revues, CD et DVD seront rassemblés dans le même espace et sous la même cote AV.

T et PO : fonds théâtre et poésie

Les collections adultes et jeunesse seront rassemblées dans le même espace, et distingués par une cote différente.

Ainsi tous les documents concernant le théâtre - qu'il s'agisse d'une pièce ou d'un essai - seront dans le même espace.

En premier niveau de cote, T est ajouté pour les fonds adultes, et TJ pour les fonds jeunesse.

Le même principe est utilisé pour la poésie : PO pour les adultes et POJ pour la jeunesse.

H : fonds humour

La MDA a pris le parti de réunir sous une même cote tous les documents humoristiques, qu'il s'agisse de livres comme de DVD.

AG : albums pour les grands

La MDA a choisi de créer une cote pour distinguer les livres en format album mais qui s'adressent plutôt à un public adolescent, voire adulte.

BDA et BDJ : bandes dessinées

Pour la jeunesse la cote devient BDJ.

Concernant les séries à personnages récurrents - comme Astérix, Tintin, Boule & Bill... - la MDA a choisi de mettre en deuxième élément de cote les trois premières lettres du personnage. Ce changement se fera pour les collections adultes et jeunesse.

La rédaction du manuel de cotation simplifié de la Dewey est en cours, vous y trouverez tous les changements dans le détail.

Nous avons profité de l'été pour repenser l'espace documentaire dans les bibliobus afin d'y intégrer les nouveaux fonds.