Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

formationpolarvisuelA l’occasion de la première édition du festival Polar, vin et compagnie à Millau, la MDA organisait le 13 septembre dernier une journée de formation intitulée « Le polar aujourd’hui : panorama des genres et des éditeurs »  puis, en soirée, une rencontre avec Hervé Le Corre à Rivière-sur-Tarn en partenariat avec la bibliothèque municipale.

La formation

16 stagiaires ont suivi la formation dispensée par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, de l’association Fondu au noir.

Ces spécialistes du polar ont présenté un panorama complet de ce mauvais genre avec bonne humeur et humour noir.

Partant des origines du roman policier avec « Double assassinat dans la rue Morgue » d’Edgar Allan Poe, ils ont ensuite décrit les 3 courants principaux (roman-jeu, roman noir et roman de suspense/thriller) puis ont fait découvrir le polar à travers le monde ainsi que de nombreux auteurs, éditeurs et collections.

Pour aller plus loin, une petite sélection bibliographique proposée par les formateurs : Une excellente cuvée de polars.

Ainsi que les sites des principaux festivals de polars et romans noirs en Occitanie

Le FIRN

Toulouse polars du sud

Lisle noir

Polar vin et compagnie

La rencontre avec Hervé Le Corre à Rivière-sur-Tarn

40 personnes ont assisté à l’échange entre Hervé Le Corre et Caroline de Benedetti organisé de main de maître par l’équipe de bénévole de la bibliothèque de Rivière-sur-Tarn.

L’auteur de polars a évoqué ses débuts, ses doutes, ses sources d’inspiration, son travail d’écriture et non son métier comme il l’a souligné. Une rencontre de qualité où l’auteur s’est livré avec franc-parler et humour qui ont ravi ses auditeurs. La soirée s’est poursuivie par un temps de dédicace grâce à la présence de la librairie Syllabe et s’est terminée autour d’un verre de vin des vignes du  Vieux noyer que le vigneron nous a fait découvrir.

Une belle soirée pour se mettre dans l’esprit du festival !

 polar1 polar3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

polar2 polar4

 

 

 

 

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous