Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

anne crausaz 0Le Festival du livre de jeunesse de Sainte-Radegonde s’est déroulé les 20 et 21 octobre 2018.

En partenariat avec l’association Culture Sainte-Ra, la MDA a organisé « Une journée avec Anne Crausaz et Cécile Bonbon ».

Le 18 octobre, une quinzaine de stagiaires ont pu rencontrer ces deux auteurs pour la jeunesse, découvrir leur univers d’artiste et mettre en pratique leurs techniques de création lors d’ateliers.

Crausaz Anne

Anne Crausaz

"Diplômée en design graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, Anne Crausaz a été grandement inspirée par les images-affiches d’Étienne Delessert, Enzo Mari ou encore Bruno Munari. (…) Elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture du gouvernement en Suisse, puis se rend à Cracovie pour y travailler. Là encore, elle poursuit ce dialogue avec l’affiche en découvrant l’école polonaise et sa maîtrise de l’espace et la ligne. Mais Anne Crausaz souhaite avant tout développer des narrations grâce à des images. Elle envoie son premier livre aux éditions MeMo, Raymond rêve, en 2007. Suivront de nombreux albums et jeux, qui déclinent des histoires naturelles. "

Etienne Delessert, Iela et Enzo Mari, mais aussi les albums carrés du Rouergue et le travail de Janosch ont beaucoup influencé son travail. Elle pratique le dessin vectoriel à l’ordinateur, qui donne une illustration très lisse. C’est pourquoi elle tient beaucoup au papier bouffant des éditions MeMo qui apporte ‘l’accident’ qui manque au dessin.

Ses thèmes de prédilection sont la nature, le temps qui passe, les cycles de la vie. Elle mène de multiples recherches documentaires pour décrire le plus précisément possible son sujet.

Anne met ses images au service de l’histoire, inspirée en cela par Hulul d’Arnold Lobel. Elle ne cherche aucunement à styliser son dessin, mais à synthétiser le plus possible ses images pour rendre lisible ce qu’elle donne à voir aux enfants. Elle cisèle le texte de la même façon sinon encore plus.

retour sur P1030274retour sur P1030298

retour sur P1030308retour sur P1030318

Voir les albums d'Anne Crausaz : ici.

000000058232 L cecile bonbon

Cécile Bonbon

"Cécile Bonbon vit et travaille dans le sud de la France. Illustratrice depuis plus de 18 ans, elle sème ses illustrations, ses bricolages et ses petits personnages de tissu dans la presse et l’édition jeunesse (en France et en Espagne). Elle a collaboré également avec une marque de vêtements pour fillettes.

Après des études artistiques (BAC option art plastique, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-Arts), elle travaille comme graphiste pendant quelques années jusqu’à la naissance de ses enfants qui lui donnera l’impulsion nécessaire pour prendre le chemin de l’illustration jeunesse. Elle collabore ensuite avec de nombreux magazines.

Sa participation en 2002 à une expo collective amorce le début d’un travail sur le tissu intégré dans ses illustrations au trait. Les personnages vont prendre très vite du volume créant une petite famille de tissu dont le personnage fétiche Louisette se démarquera par la suite. Parallèlement Cécile monte son premier projet éditorial “tout textile”, Le Machin.

À présent le travail de Cécile se réoriente et revient vers une utilisation du tissu plus simple, et un retour à l’illustration au trait, crayon et au mélange trait-tissu-collage plus lâché.”

En savoir plus sur Cécile Bonbon : http://cargocollective.com/cecilebonbon/

retour sur P1030376retour sur P1030344

retour sur P1030370retour sur P1030406

Voir les ouvrages illustrés par Cécile Bonbon : ici.