Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

livres artistiques 0Le jeudi 8 novembre 2018, en partenariat avec l'association Lire et faire lire s'est déroulée une formation destinée à construire des ponts entre les livres artistiques jeunesse et les livres d'artistes que la MDA met à la disposition de toutes les bibliothèques. Une formation qui fût riche d'apprentissage ...

Les 8 et 9 novembre 2018 se sont déroulées les journées nationales de l’association Lire et faire lire à Rodez. Durant ces deux jours, les lecteurs bénévoles de toute la France étaient invités à des ateliers de réflexion et des rencontres avec des auteurs de livres de jeunesse.

Le Conseil départemental et sa Médiathèque ont souhaité soutenir cette manifestation et deux actions en partenariat ont été proposées.

D’une part, un espace dédié à l’exposition de la collection de livres d’artistes a été implanté dans la salle des fêtes de Rodez afin que tous les lecteurs de Lire et faire lire et leurs partenaires découvrent la richesse de notre fonds,

Et d'autre part, une journée de formation intitulée « Des livres artistiques aux livres d’artistes » était ouverte aux bibliothécaires et aux lecteurs de Lire et faire lire Aveyron.

Cette journée de formation, animée par Coline Irwin de l’association Peekaboo !, a été l’occasion de construire des ponts entre les ouvrages de différentes valises (valise de livres artistiques, et valise de livres 1,2,3 Komagata) et la collection de livres d’artistes.

Tout au long de la journée les participants ont pu prendre le temps de découvrir des œuvres atypiques guidée par la généreuse Coline Irwin.

Passant des livres de Munari, Komagata  ou Warja Lavater chacun a pu explorer des univers d’artistes pour venir ensuite rencontrer des livres d’artistes choisis dans la collection départementale.

livres artistiques 1livres artistiques 2

Munis de leurs gantes les participants ont ainsi pu découvrir des œuvres parfois uniques, sans craintes et avec gourmandise. Des liens évidents se sont créés entre ces œuvres permettant à l’avenir d’imaginer des projets de médiation avec tous les publics, des tout-petits aux très grands.

livres artistiques 3livres artistiques 4