Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

talents aveyron 2018Le  prix «  littérature » 2018 a couronné le roman d’Elsa Dauphin « La compagnie des vaches »   et le documentaire de Pierre Siquier « Histoire illustrée de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ».

Talents d’Aveyron, concours mis en place par le Conseil Départemental depuis quatre ans, récompense dans plusieurs domaines  de l’expression artistique,  des personnalités peu connus du grand public, que ce coup de projecteur va  mettre dans la lumière.

Dans la catégorie littérature, l’objectif est de faire connaitre de nouveaux auteurs à travers leur œuvre récente, répondant à l’un des deux critères suivant : résider en Aveyron ou bien proposer un texte  directement lié au département.

Cette mise en avant est une reconnaissance de  leur qualités d’écriture,  leur originalité,  leur intérêt pour le territoire.

Qui dit concours, dit bien-sûr comité de sélection, constitué de la  Présidente de la commission culturelle, de la direction des affaires culturelles, de la Maison du livre, de la médiathèque départementale qui examine les sorties éditoriales de l’année écoulée.

Les ouvrages sélectionnés sont confiés aux six membres du jury composé d’élus du département qui désignent  les deux lauréats, l’un dans la catégorie fiction, l’autre dans la catégorie documentaire qui incarneront pour un an les nouveaux « Talents d’Aveyron ».

Et pour connaître les autres Talents d'Aveyron 2018