P1030773Les 10 et 11 janvier 2019 Catherine Lavelle, conteuse, chanteuse et formatrice, a animé une formation intitulée « Lire avec des outils d’animation ».

Durant ces deux jours un groupe de bibliothécaires venus de tout l’Aveyron a pu découvrir ou redécouvrir certains outils d’animation de la MDA et se questionner sur les différentes manières de les utiliser et de valoriser la lecture d’albums jeunesse auprès des enfants.

La première matinée fût consacrée à la découverte d’un répertoire de comptines et de jeux de doigts ainsi qu’à l’expérimentation de divers petits instruments de musique (type percussion).

Le groupe, attentif aux bons conseils de la formatrice, est ensuite parti à la découverte des tapis lecture de la MDA. Accompagnés de marottes et de marionnettes, les tapis seront progressivement enrichis par les percussions manipulées lors de cette formation. Ils sont empruntables par les bibliothèques et réservables sur le portail de la MDA.

A noter que le tapis Louise-Marie Cumont, conçu par l’auteure elle-même et véritable invitation à entrer dans son univers d’artiste, n’est pas accompagné de marionnettes ou percussions.

 

Voir aussi Les petits pouces : Web documentaire créé par les bibliothèques de Roubaix consacré aux comptines et jeux de doigts, le site constitue une mine pour apprendre et transmettre des comptines et des jeux de doigts. Des adultes et des enfants y sont filmés en situation.

http://lespetitspouces.mediathequederoubaix.fr/repertoire.html