Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

sdb 2019 cousserguesLa formation « Initiation à la gestion d'une bibliothèque » est une des formation « phare » de la MDA.

Proposée chaque année à Rodez mais aussi sur le site de l’annexe de Saint-Affrique elle s’adresse à un public curieux de :

• connaître les missions et les enjeux des bibliothèques ;
  • savoir analyser les services rendus à la population ;
  • être capable de gérer et promouvoir les collections ;
  • rendre compte de l’activité de la bibliothèque aux élus, mettre en œuvre des partenariats ;
  • faire vivre la bibliothèque par la mise en place d’actions culturelles.

Forte de ce succès et d’une formule favorisant les échanges et le partage des pratiques, une formule nouvelle s’est imposée à notre service,  poussée par une « envie de réseau ».

Ainsi les 4 et 5 février dernier, se tenait le premier stage de base « in situ » sur le territoire Des Causses à l’ Aubrac, sur la commune de Coussergues.

sdb 2019 coussergues 2sdb 2019 coussergues 3sdb 2019 coussergues 4

Des bibliothécaires de Bertholène, Buzeins, Campagnac, Coussergues, Gaillac, Laissac, de Séverac le Château et Séverac l’église y  ont participé avec entrain et conviction. Seconde session les 8 et 9 avril.

A noter que le Président de la Communauté de communes Mr Jean-Paul Peyrac ainsi que Mr Roger Auguy, chargé de la commission culturelle, sont venus encourager les studieux stagiaires et saluer l’implication de tous et toutes pour la dynamique des bibliothèques du territoire.

Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes intéressé(es) pour organiser un stage de base sur votre territoire, prenez contact avec votre référent de territoire ou avec la responsable Formation à la MDA, Delphine Girard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.