Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

P1040172

Proposée par la MDA et dispensée par le réseau Canopé, la formation Concevoir un Escape Game s'est déroulée les 6 et 7 mai 2019.

Durant ces deux jours, 11 bibliothécraires on pu découvrir cadenas, messages codés et autres casse-tetes.

Après une introduction et une présentation théorique, les participants ont pu s'essayer à un Escape Game: Les éclaireurs.

materiel eclaireur  materiel eclaireur

Crée à partir des programmes d'histoire du cycle 3, ce défi, proposé à des classes entières, permet de comparer les deux grandes guerres afin de mettre en avant la création de l'Europe, conséquence des deux conflits.

Après avoir réussi avec brio à terminer l'escape game dans le temps imparti, les bibliothécaires ont, en demi-groupe, travaillé pendant plusieurs heures à la conception et la réalisation d'un petit escape game dans l'univers des bibliothèques.

20190507 094218  20190507 094218

Vidéo d'introduction, recherche catalogue, carte de lecteur dissimulée dans un livre creux, message à l'encre invisible... Les idées n'ont pas manqué et deux prototypes d'Escape Game en bibliothèques ont ainsi vu le jour !

20190507 150258  P1040191

Les participants ont tous été globalement satisfait de la formation proposée. Nous devrions donc, dans les prochains mois, assister à une hausse fulgurante de vente de cadenas en Aveyron. sans titre