Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

banniere relL'année 2019 rime avec numérique à la MDA. Après avoir étoffé son catalogue d'outils d'animation avec des liseuses, des jeux-vidéo et des tablettes, le Conseil départemental, via sa Médiathéque, va proposer une offre de ressources en ligne pour les usagers des bibliothèques aveyronnaises.

Cette offre permettra aux usagers qui le souhaitent d'accéder de n'importe où à un catalogue varié de ressources culturelles (Musique, Films documentaires, autoformation, presse en ligne) directement via notre portail.

A partir du mois de septembre 2019, le projet entrera dans une phase d'expérimentation d'un an avant de s'étendre progressivement à l'ensemble du territoire aveyronnais. L'expérimentation sera conduite avec les bibliothèques des Communautés de Communes suivantes:

- Aubrac, Carladez et Viadène

- Aveyron Bas Ségala Viaur

- Decazeville communauté

- Des Causses à l'Aubrac

- Pays Ségali

- Monts, Rance, et Rougier

- Pays Rignacois

- Réquistannais

- Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons

- Du Grand Villefranchois

- Larzac et Vallées

- Grand Figeac (communes aveyronnaises)

Les bibliothèques de ces Communautés de Communes souhaitant participer à la phase d'expérimentation devront impérativement disposer d'un poste informatique avec accès à internet pour pouvoir valider les demandes d'inscriptions des usagers.

Pour un peu plus de clarté, voici les démarches que devra effectuer l'usager pour bénéficier de l'offre:

• Etre résidant en Aveyron et être inscrit dans une bibliothèque proposant l’offre de ressources en ligne
  • Sur notre portail faire une demande de création de compte en remplissant un formulaire (Nom, Prénom, mail, bibliothèque dans laquelle il est inscrit, ressources souhaitées)
  • La bibliothèque en question va recevoir un mail lui indiquant qu’un de ses usagers souhaite avoir accès aux ressources en ligne. En se connectant à son compte bibliothèque sur notre portail, elle devra vérifier que la personne est bien inscrite dans la bibliothèque et valider sa demande.
  • L’usager va alors recevoir un mail lui indiquant que son inscription a été validée.
  • En se connectant sur le compte précédemment crée, l’usager aura alors accès à toutes les ressources demandées.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter vos référents de territoire ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (référent offre numérique)